samedi 4 octobre 2014

La Fille du Calligraphe

Auteur - Illustratrice: Cat Zaza (Caterina Zandonella)
Éditeur : Marmaille & Compagnie
Année: 2013

Album Cycle 3... et plus si affinités.
26è prix des incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

Menglu ne sait pas écrire, c'est un véritable comble pour la fille du calligraphe.
Ses lettres tremblent, ses lignes s'entremêlent. 
Jusqu'au jour où...

Mon avis:

Cet album est un objet précieux... L'esthétique de l'objet est vraiment ce qui m'a fait tomber amoureuse du livre dès le premier regard. Le véritable coup de foudre. Et pour le coup, la photo de la couverture ne lui rend pas honneur, car c'est bien en le prenant dans ses mains que la magie opère. Non seulement, les illustrations sont juste sublimes, mais en plus, la couverture cartonnée est très épaisse et donne la sensation de tenir un objet précieux entre les doigts. Le cadre est creusé dans la couverture, laissant apercevoir l'illustration de la première page, et nous donnant ainsi l'envie de jouer les indiscrets en ouvrant l'album pour découvrir les merveilles qu'il renferme.


Je n'ai pas été déçue par le contenu. Les illustrations sont soignées et pleines de vie sur chacune des pages de l'album. Et le texte est superbe. Les mots sont justes, bien choisis, donnent à rêver, à imaginer, à divaguer. L'histoire est si juste que j'ai hâte qu'un de mes élèves de CE2 puisse le lire, lui qui est si bon à l'oral, si plein de bonne volonté, mais qui est tant fâché avec les écrits. Ses yeux s'illuminent quand je lis des histoires à haute voix. Malheureusement, quand je lui demande si ses parents lui lisent des histoires, avec un regard un peu triste, il me répond "non, pas souvent"... 
Ce livre s'adresse à tous les enfants qui aimeraient bien écrire mais qui, malgré eux, n'y arrivent pas. Il s'adresse à ces enfants dys-quelque chose, sur lesquels on s'acharne, plein d'espoir, pour qu'enfin ils y arrivent. A tous ces enfants qui rêvent d'avoir un jour le stylo magique, ou les lunettes magiques, pour bien écrire ou bien lire, sans que les efforts soient si intenses...

Un album à avoir dans sa classe, incontestablement, et dans son salon, dans sa plus belle bibliothèque, irrémédiablement.

Pour aller plus loin:

En réseau: Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec le célèbre conte chinois "Le pinceau magique", à faire découvrir aux élèves. Il existe d'ailleurs une belle réinterprétation du conte version BD. Je vous avais parlé du premier tome ICI.

Pour les curieux, voici une belle présentation vidéo de l'éditeur, qui vous permettra de découvrir d'autres illustrations de l'album:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire