dimanche 19 janvier 2014

Le Monde de MaLiang, Tome 1: Le pinceau

Dessin et Scénario: Liu Yang
Traducteur: Fuat Erkol
Éditeur: Physalis
1ère édition: 2010
Présente édition: 2012
48p. - 13,50€

BD fantastique
Dès le cycle 3 (CM1)

Quatrième de couverture:

La Chine ancienne.
Maliang n'a pas la chance d'aller à l'école comme les autres enfants de son âge. Pour survivre, il est obligé d'exercer le dur métier de bûcheron aux côtés de son grand-père. Mais dès qu'il a un peu de temps libre, le jeune garçon s'adonne à sa véritable passion : le dessin. Il dessine sur toutes les surfaces qui se présentent à lui, des murs de sa chambre aux rochers des rivières, mais pas sur du papier car cette matière coûte cher...

Un jour, un enfant riche et arrogant met Maliang au défi de mieux dessiner que lui. Un vieil homme assistant à la scène lui prête son pinceau pour qu'il puisse relever le défi. Le dessin de Maliang fait l'unanimité et le vieil homme lui offre le pinceau en récompense. 

Ce dernier met toutefois Maliang en garde : "Continue à assouvir ta passion mais à présent, fais très attention à ce que tu dessines..."

Mon avis:

Après la déception de la valise de lecture que j'ai emprunté au CDDP, qui contient peu de BD, et des BD un peu trop enfantines pour des CM1-CM2, j'ai décidé de partir en quête de BDs plus matures, mais pas trop ados non plus... Un sacré défi!

Et c'est ainsi que j'ai découvert ce petit bijou dans le rayon BD jeunesse. Une belle entrée dans la BD fantastique pour les enfants, ancré dans la Chine ancestrale, car c'est ici une réécriture d'un conte classique chinois.
Pour moi, qui suis une grande amatrice du genre, qui ait dévoré des séries comme La Quête de l'oiseau du temps, ou Marlysa, je suis ravie de pouvoir enfin partager mes goûts avec des enfants, sans leur imposer la vue de femmes à moitié dénudées, et toujours à forte poitrine. Rien de tout ça ici, mais un graphisme très soigné, une belle morale pour les enfants, un texte pas trop dense, mais pas trop infantilisant non plus, avec quelques mots de vocabulaire compliqués qui ne bloquent pas la compréhension de l'histoire si ils ne sont pas compris. Bref, un album que je vais m'empresser de recouvrir et de proposer à mes élèves. J'espère ainsi leur ouvrir les portes d'un nouvel horizon, et leur faire découvrir la BD autrement.

Par contre, autant vous avertir, si vous lisez cette BD avec un regard d'adulte, vous pourrez être déçus, car l'histoire est assez simpliste, et manque d'approfondissement pour un public plus âgé. Vous en prendrez néanmoins plein les yeux, car les planches sont magnifiques, et chaque vignette s'offre à nous comme un tableau... Un petit coup de cœur spécial pour la tempête, qui a été choisie pour illustrer la deuxième et troisième de couverture...

Pour aller plus loin:

Citations:
L'enseignant des enfants riches, p.5: " Le riche est affable mais pas flatteur, le pauvre, lui, est flatteur mais pas affable."
Le grand-père à son petit-fils, p.7: " Allons, Maliang, ne fais pas cette tête, tu devrais plutôt essayer de changer le monde. Enfin... Tu n'as pas à te préoccuper de ce genre de choses, tu n'es encore qu'un enfant après tout. Regarde tes dessins, Maliang: en fait, tu as déjà changé le monde!"

J'ai lu cet album dans le cadre du challenge Haut en couleurs (Vert), et du Challenge des 170 idées (91. quelque chose avec des ailes: les papillons).

http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-haut-en-couleurs.html

http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-des-170-idees.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire