vendredi 29 juillet 2016

Emploi du temps 2016-2017 CM1-CM2

Et voilà la nouvelle mouture de mon emploi du temps. Vous constaterez qu'il n'y a plus de temps réservé pour les plans de travail, auxquels je tenais beaucoup. La raison est simple: l'an passé, j'ai eu beaucoup de mal à le tenir, moi à le corriger, et les élèves à s'investir. Du coup, c'était contre-productif et je l'ai arrêté, pour le bien de tous. Je le garde dans un coin de la tête, car j'ai aimé travailler ainsi. Cependant, je ne le reprendrai que lorsque j'aurai des outils qui tiennent la route, auto-correctifs et qui ne m'imposent pas de faire des tonnes de photocopies coûteuse en temps et en crédit photocop (qui dans ma nouvelle école est loin d'être illimité, comme j'en avais l'habitude). Je préfère investir ce temps dans la réflexion de nouvelles manières d'aborder certaines notions. 



J'avais essayé, il y a 2 ans, la méthode Lector-Lectrix en lecture, et cela m'avait beaucoup plu. L'an prochain, je n'ai pas le budget à l'école pour investir dans cette méthode, donc tant pis, je ne pourrai pas l'utiliser. Mais je vais continuer un enseignement explicite de la lecture via les ateliers DECLIC (faut que je le cogite encore...). De même, l'an passé, j'ai beaucoup progressé dans ma manière d'aborder les productions d'écrits, et je souhaite m'investir dans un atelier "ECRIVAIN" afin de pouvoir personnaliser l'enseignement, tout en motivant les élèves et en explicitant les procédés d'écriture. Je renoue aussi avec la méthode Picot en Grammaire, qui m'avait beaucoup plu il y a 2 ans. 

En maths, pour l'instant, je vais rester assez traditionnelle, en m'appuyant sur le manuel (je suis plus à l'aise dans ce domaine, et jusqu'à présent, les élèves aussi étaient à l'aise... Je déchanterai peut-être l'an prochain et changerai ma manière de faire en cours d'année). Faut dire, on ne peut pas tout refaire non plus. Donc on va y aller petit à petit! Les maths, ce sera probablement à repenser l'année suivante...

1 commentaire: