vendredi 23 octobre 2015

Géant

Auteur: Jo Hœstlandt
Illustrateur: Thomas Baas
Éditeur: Magnard Jeunesse
Parution: août 2014
112 pages
8,90€

Roman 8-12ans
Sélection Prix des Incorruptibles CM2-6è 2015-2016

Quatrième de couverture:

Cette histoire commence dans les marais, entre la terre et l'eau. Montés sur des échasses, Louis et Martin, son père, sont bergers. Tels les derniers géants, ils veillent sur leur troupeau.

Mais à la mort de Martin, Louis et sa mère s'installent en ville. Il faut gagner de l'argent, aller à l'école, se faire de nouveaux copains, apprendre la bagarre et comprendre les filles, en particulier: Sofia. Et cette fille-là, elle est spéciale et spécialement drôle. Elle vit avec son père et sa petite soeur Maria qui ne parle pas. Coup de chance, c'est la voisine de Louis!

Mon avis:

Géant, une histoire de sentiments, une histoire d'émotions. Sans sensiblerie, Jo Hœstlandt aborde le tabou du décès d'un parent avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Le regard de Louis est authentique. On s'attache à cet enfant de la campagne, épris de liberté, se retrouvant tout d'un coup enfermé à la ville, dans un petit appartement sous les toits aux côtés de sa mère.
C'est une histoire de deuil, une histoire de déracinement, d'amour des grands espaces, d'espoirs...
Les illustrations prenant la page entière sont délicieuses. J'aime beaucoup ce jeu sur le noir et blanc plein d'innocence, qui répond bien à ma vision de l'enfance. Modernes et simples, elles mettent en valeur le récit et sauront, à mon avis, accrocher le regard des jeunes lecteurs.

Cependant, je trouve cet écrit un peu court, et peut-être un peu trop épuré. Je ne sais pas si c'est mon regard d'adulte, si les enfants le verront comme moi. Personnellement, si je suis touchée par les personnages (Louis et sa mère, mais aussi la voisine et sa petite sœur), je n'ai pas été immergée dans cette histoire, qui manquait peut-être de profondeur ou de développement pour que cela me captive plus.

J'ai hâte d'entendre ou de lire l'avis de mes élèves sur ce roman, afin de savoir si ils y portent le même regard que moi. Et vous, qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire