samedi 18 juillet 2015

La couleur des sentiments - livre et film

Auteur: Kathryn Stockett
Traducteur: Pierre Girard
Titre VO: The Help
Éditeur: Babel
1ère édition VO: 2009 - VF: 2010
Présente édition: 2012
599 pages
9,70€

Roman historique

Quatrième de couverture:

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Mon avis:

Cela faisait 2ans que j'avais ce livre sur la table de chevet. Le tapage médiatique qu'il y a eu autour du livre lors de la sortie du film m'avait rebuté. Mais nombre de mes amis me le conseillaient, alors je le gardais, m'interdisant de voir le film, dans l'espoir de trouver l'envie de l'ouvrir. Finalement, aussitôt ouvert, je l'ai dévoré!

L'écriture est fluide, la narration passionnante. C'est une véritable plongée dans le Mississipi des années 1960 que j'ai fait grâce à ce roman, très bien documenté. J'ai vraiment pris conscience de l'ampleur du problème. Moi qui ai toujours été nulle en histoire, allez savoir pourquoi, dans ma tête, Rosa Parks et Martin Luther King, c'était bien plus vieux. Dans mon esprit, la ségrégation raciale n'avait plus lieu aux yeux de la loi à compter de l'abolition de l'esclavage. Pourtant, c'était incohérent, vu que je connaissais le vécu et la révolte de Rosa Parks!
Bref, j'ai remis de l'ordre dans ma tête grâce à ce roman magnifiquement bien documenté.
J'ai beaucoup aimé aussi le jeu de triple narration, avec les points de vue de 3 personnages qui s'enchainent. Mais le vrai gros point fort de ce roman, c'est son authenticité, le vécu et le ressenti des personnages qui est incroyablement bien transmis. Non, ce n'est ni mièvre, ni pathétique, ni sentimentaliste. Tout semble plus vrai que vrai. Et l'on se révolte aux côtés des 3 héroïnes ordinaires...
J'ai même un petit coup de cœur pour la relation qui se noue entre Miss Célia et Minny. Cette blanche, que tout le monde prend pour une crétine écervelée, est probablement l'une des plus humaines, des plus sincères, des plus généreuses.

Si vous ne l'avez pas encore lu, alors, courez vous le procurez, et plongez dans la lecture! Ce livre est fabuleux. Vraiment. :)

Le film - mon avis:

Réalisateur: Tate Taylor
Compositeur: Thomas Newman
Acteurs principaux: Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis.
Producteurs:  Chris Colombus, Michael Barnathan, Brunson Green
Nationalité: Américain, Indien, Emirati
Sortie: le 26 octobre 2011
Durée: 2h26min

J'avais entendu énormément d'éloges sur ce film, notamment par des personnes n'ayant pas lu le livre. Alors, ma critique est forcément influencée par ma lecture, durant laquelle j'imaginais clairement certaines scènes phares...
J'ai été déçue, vraiment, par cette adaptation. J'ai le sentiment que l'essence même du livre a été oubliée. Certes, l'aspect historique est respecté. On retrouve également les personnages principaux. Mais beaucoup trop d'éléments sont changés, jusqu'à la chronologie des évènements! Par exemple, les enfants ne grandissent pas, alors que la petite dont s'occupe Aibileen est bébé au départ, et qu'elle a entre 5 et 6 ans à la fin! Cela veut bien dire que tout ne se passe pas en une année! Le problème des toilettes est à peine survolé, le lien qui se tisse entre Miss Célia et Minny est bâclé. Autant, dans le livre, je parle de sentiments vrais et authentiques, autant le film déborde de bons sentiments. A mon sens, il propose une interprétation niaiseuse du livre. La peur que ressentent les personnages, leur révolte, leur cheminement pour parvenir à établir une communication entre noirs et blancs. Tout ceci est raté, pas assez développé.
Pourtant, les actrices sont superbes. Le réalisateur avait de l'or entre les mains pour faire un film splendide! Les décors sont également réussis, à l'exception de la demeure dans laquelle travaille Aibileen, qui est bien trop somptueuse comparé à ce qui est décrit dans le livre. J'imaginais des pièces toutes petites, notamment le salon, et on trouve un salon très spacieux dans lequel peuvent se réunir une cinquantaine de personnes attablées par petits groupes... N'importe quoi!

Bref, vous l'aurez compris: lisez le livre, et oubliez le film! Et si vous avez aimé le film sans avoir lu le livre, vous savez ce qu'il vous reste à faire! ;)

Voici la Bande-Annonce, pour ceux que ça intéresse:

Challenges:
 .
169. un journal quotidien. (j'accepte un magasine): le journal sous le bras de la bonne.

C'est une partie de l'histoire du Mississipi qui est romancée et représentée à travers ce roman et ce film. Une belle manière de découvrir cet État au passé si lourd, avec une ségrégation raciale particulièrement sévère.
Le Mississipi, c'est aussi le fief de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, dont j'aimais tant suivre les aventures en dessin animé quand j'étais enfant.



Cette histoire nous plonge au cœur des maisons et de la vie dans l’État du Mississipi dans les années 1960.

5 commentaires:

  1. J'aimerais vraiment voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas lu livre, et que tu ne souhaites pas le lire, alors fonce! Sinon, je te conseille le livre plutôt, qui est un vrai petit bijou. Le film est décevant, en comparaison.

      Supprimer
  2. C'est peut-être mon côté sensible, mais j'adore lire ce qui se rapporte à la lutte contre la ségrégation raciale aux États Unis. C'est mon roman coup de coeur toutes séries confondues, le film est aussi génial avec un fin à tordre le coeur mais pas aussi bien que le roman ça c'est certain ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce thème, c'est le premier livre "vieillesse" que je lis, et je ne suis pas déçue! :)
      Merci pour ton commentaire et ta visite!

      Supprimer
  3. J'ai adoré le livre, et j'avais aussi beaucoup aimé le film (mais de mémoire, je l'ai vu avant d'avoir lu le livre, du coup j'avais moins d'attente ... ). En tout cas, c'est une histoire marquante !
    Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer