mardi 28 octobre 2014

Terrienne

Auteur: Jean-Claude Mourlevat
Éditeur: Gallimard
Collection: Pôle fiction
1ère édition: 2011
Présente édition: 2013

Roman Fantastique
Pour ados et adultes

Quatrième de couverture:

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Mon avis:

A bout de souffle, j'ai terminé ma lecture de ce roman surprenant. L'auteur joue avec les changements de narrateur sans jamais perdre son lecteur. L'écriture est originale, sincère, profonde, simple, saisissante, fascinante. 
Je ne comprends pas l'éditeur qui fait allusion à la dystopie sur la quatrième de couverture. Je ne vois là rien de dystopique. On navigue dans l'imaginaire, l'irréel pourtant si réel. On se laisse transporter dans ce monde où il est même interdit de respirer, mais qui n'est pas notre futur... D'ailleurs, peut-on classer ce roman en science-fiction?
J'ai eu une discussion il y a quelques jours avec ma mère, en lui disant: "C'est simple, la science-fiction, c'est le futur de notre réalité, dans lequel les prouesses technologiques et scientifiques expliquent l'incroyable, l'innovation. Le fantastique, c'est dans notre réalité, des évènements surprenants qui ne s'expliquent pas par la science...". De  ma définition, ce roman n'est pas classable en science-fiction! On serait plutôt dans l'univers fantastique. Cependant, pour moi, ce roman n'est pas à ranger dans une case. Je n'ai jamais rien lu de semblable, de part son style, de part sa mise en forme, de part son univers.
L'action est peu présente, pourtant l'auteur a su maintenir le lecteur en haleine durant toute sa lecture.
Les personnages sont complexes, intéressants, intrigants.
Anna, le personnage principal, a 17ans mais semble sans âge, d'un courage et d'une détermination exceptionnels, elle ne lâche rien, insiste malgré les obstacles, malgré les horreurs pour atteindre son but. Sa sociabilité est surprenante. Par là, elle me faisait un peu penser à ma petite sœur, et m'a beaucoup touchée.
J'ai beaucoup aimé également l'homme de 71 ans, avec lequel elle noue une relation amicale et étrange. Cet homme est torturé, écrivain. Il parle beaucoup de l'écriture, et on a la sensation que l'auteur parle à travers lui... Impossible à ces moment-là d'oublier mes profs de français du lycée, martelant de ne jamais confondre narrateur et auteur! Que penser de la relation personnage-auteur? Quelle part de lui l'auteur a-t-il mis dans ses personnages?

On sent que ce roman parle aussi de l'auteur, et j'aurais adoré qu'il m'en parle lui-même...

Vous l'aurez compris. Ce roman est juste magnifique. Je vous le conseille vivement, que vous soyez adolescent ou adulte, que vous aimez les récits qui sortent du commun, foncez!!! N'hésitez pas.

1 commentaire: