dimanche 12 octobre 2014

Rue des petits singes

Auteur: Agnès Laroche
Illustratrice: Frédérique Vayssières
Éditeur: Rageot
Collection: Romans
Année: 2013

Romans, Cycle 3
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

D'abord je n'ai pas cru Maminou. Un singe qui se promène la nuit dans sa rue? Impossible!
Et puis elle m'a montré les photos qu'elle avait prises. Elle ne rêvait pas.
J'ai alors décidé de mener mon enquête...

Mon avis:

Voilà un roman plein de simplicité, de fougue, de mystère. En le lisant, j'imaginais les réactions de mes élèves, s'imaginant enquêter aux côtés de leur grand-mère. Je me suis vraiment régalée à cette lecture, le texte est fluide, a quelque chose de naturel, spontané. Je me suis imaginée enfant, quand les récits des Club des 5, des Six Compagnons ou des Alice me faisaient rêver. Quand je fantasmais de mener l'enquête sur mon voisin bizarre, équipée du parfait complet du petit détective. J'ai donc la certitude que ce roman saura séduire ses lecteurs.


Les illustrations servent bien le récit, mais j'ai un peu râlé à cause de l'édition.  En effet, des petites illustrations jalonnent le récit, comme cela se fait souvent dans les romans jeunesse. Mais, ce sont les mêmes illustrations qui reviennent en boucle, et cela devient franchement lassant. Quel est le but? Faut-il absolument qu'il y ait des dessins sur chaque page pour que les enfants aient envie de lire? Je suis relativement sceptique sur ce choix éditorial. J'aurais préféré moins d'illustrations, mais que celles-ci ne reviennent pas de façon plus ou moins aléatoire dans le récit.

J'apprécie dans ce roman les thèmes abordés: l'amour intergénérationnel (entre une petite fille et sa grand-mère), le droit au coup de foudre pour les personnes âgées (souvent tabou, encore aujourd'hui), la protection des animaux et le trafic d'animaux exotiques.

En bref, c'est un roman intelligent à faire lire à vos marmots qui aiment le mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire