dimanche 12 octobre 2014

Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appelle Orage

Auteur: Alex Cousseau
Illustratrice: Anne-Lise Boutin
Éditeur: Rouergue
Collection: Boomerang
Année: 2012

Nouvelles, pour le cycle 3
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Résumé:

Mon frère est un cheval:
Elvis naît le même jour qu'un poulain avec lequel il va grandir en Mongolie, Pourtant son père aimerait le vendre pour gagner un peu d'argent.
Mon cheval s'appelle Orage:
Sarantoya reçoit un cheval en cadeau d'anniversaire qu'elle appelle Orage. Celui s'enfuit, emportant sur son dos l'enfant durant plusieurs jours.

Mon avis:

Voilà une collection saisissante, qui ne manque pas d'attrait et d'originalité. Ces récits sont inséparables. Ils ne prennent leur sens que pris ensemble. 

Ces récits sont poétiques, mais l'intrigue n'y est pas saisissante. J'aime l'écriture, sans être transcendée. Bon, faut dire, le sujet ne me touche pas plus que ça. J'ai un manque en fait. Il me manque de la consistance, du rêve. L'enfant sur le dos du cheval pendant plusieurs jours, sans manger, sans boire, ça me dérange. Comment, après 3 jours en plein désert, peut-elle encore se lever pour "discuter"?
De même, les paysages sont décrits si rapidement qu'on n'a pas le temps de se projeter ni d'apprécier.
J'aurais aimé plus, mais peut-être que le récit aurait moins été adapté aux jeunes lecteurs.

J'attends avec impatience l'avis de mes élèves sur ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire