samedi 11 octobre 2014

Kiki et Rosalie

Auteur/Illustrateur: Ronan Badel
Éditeur: Sarbacane
Année: 2013

Album, dès la maternelle (MS, GS...)
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

Comme Rosalie s'ennuie toute seule dans son appartement, son fils lui offre un petit chiot au large sourire.
Coup de foudre! Rosalie aime Kiki et Kiki aime Rosalie. Ensemble, ils rigolent du matin au soir.

Ça rigole même tellement que certains voisins commencent à se plaindre...

Mon avis:

C'est un album qui, au premier abord, ne paie pas de mine... Mais ne vous y fiez pas! Son premier atout: l'auteur et l'illustrateur est Ronan Badel, alors c'est forcément bien! Bon ok, l'argument n'est pas suffisant pour vous convaincre, mais c'est déjà séduisant non? Et si je vous dis que cet album est plein de poésie, de douceur, de tendresse, de légèreté autour d'un thème souvent tabou pour un grand nombre d'adultes: la vieillesse.
Quelle est la place de nos vieux? Quel droit à la vie et au bonheur leur reste-t-il? Un débat à mener en classe, avec vos élèves, de la moyenne section au cycle 3 sans problème! Je suis sûre que les enfants auront des tas de choses à en dire. Ils vous parleront certainement de leurs pépés et mémés, dont ils sont plus ou moins proches, en fonction des familles. 

Ronan Badel a créé là un bel album, superbement bien desservi par les illustrations, qui rajoutent un effet comique incontestable. D'ailleurs, le Kiki qui porte un nom de tout petit caniche tout mignon est finalement dessiné sous les traits d'un énorme cabot à la bouille à croquer, tellement humanisé qu'on dirait un gentil yéti... 

Je ne vous en dirai pas plus, car je ne veux pas vous gâcher la surprise de ce bel album, à partager avec vos bouts de chou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire