samedi 11 octobre 2014

Arlequin ou les oreilles de Venise

Auteur: Hubert Ben Kemoun
Illustratrice: Mayalen Goust
Éditeur: Flammarion
Collection: Père Castor
Année: 2012

Album, dès le cycle 3 (voire fin cycle 2...)
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

Arlequin est le meilleur accordeur de Venise. Guitares, pianos, luths et violons, aucun instrument n'a de secret pour lui. Son ouïe est aussi fine que ses oreilles sont grandes; ce qui lui vaut bien des moqueries.
Un jour, un musicien très particulier lui confie son bien le plus précieux...

Mon avis:

Arlequin ou les oreilles de Venise est un bel album, qui parle de la différence aux enfants. Tout d'abord, la différence physique, avec un Arlequin aux grandes oreilles, pas bien beau et dont les gens se  moquent, mais qui ne manque pas de talent. Un accordeur hors pair, doté d'une ouïe exceptionnelle! D'ailleurs, c'est grâce à ce don qu'on lui confiera un instrument hors du commun.
Cet album parle de musique: celle des instruments, celle des mots, celle des émotions, celle du cœur... Tout s'entend, pour qui sait écouter. Avec ses mots, Hubert Ben Kemoun a su me toucher, faisant vibrer mes cordes sensibles. Avec son pinceau, Mayalen Goust m'a subjuguée. J'aime énormément cette illustratrice. J'aime sa manière de traiter la lumière, la transparence, les couleurs. J'aime son univers, et forcément, je suis très sensible à sa représentation de l'histoire.

Bref, Hubert Ben Kemoun et Mayalen Goust, c'est un sacrément beau duo!

Pour aller plus loin:

Sans le savoir, Claude Clément m'a accompagnée dans la lecture de cet album. Cette auteure aveyronnaise, passionnée de musique, a déjà conté et écrit sur des thèmes musicaux, notamment à Venise. Impossible donc de lire cet album sans penser à 2 très beaux albums qu'elle a écrits. Je vous recommande vivement leur lecture.

Longtemps, de Claude Clément et Jame's Prunier. Les illustrations y sont magnifiques. Chacune est un vrai tableau que l'on exposerait sans honte dans une galerie d'art. Il n'y a qu'à voir la beauté, la finesse et la délicatesse de cette couverture...

Le luthier de Venise, de Claude Clément et Frédéric Clément.
Une illustration de Frédéric Clément pour Le luthier de Venise. Ici encore, Claude Clément bénéficie d'illustrations hors pairs, grâce au travail de Frédéric Clément qui, non non non, n'est pas de sa famille! :D
 Et pour écouter les  mots de Claude, ou les faire écouter à vos élèves, voici un enregistrement:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire