samedi 27 septembre 2014

Le fil de soie

Auteur: Cécile Roumiguière
Illustratrice: Delphine Jacquot
Éditeur: Thierry Magnier
Année: 2013

Album Cycle 3... et plus
26è prix des Incorruptibles: Sélection CM2-6è

Quatrième de couverture:

Et pique et coud, et pique et coud. Marie-Lou suit des yeux les doigts de sa grand-mère, qui marmonne un chant dans une langue inconnue. Elle entend cette chanson depuis qu'elle est née. Jamais elle n'a su ce qu'elle racontait. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, Marie-Lou a trouvé ce qu'elle va demander à sa grand-mère: elle veut que Mamilona lui dise enfin son secret.

Mon avis:

Un album étrange de premier abord. Mystérieux, je ne savais pas où il allait m'emmener. Je me suis laissée porter par la musicalité des mots... Je me suis laissée emporter dans le tourbillon des étoffes... Je me suis laissée hypnotiser par l'éclat et la finesse des illustrations.

Un refrain revient... Des mots étranges, mais qui rappellent des choses. Mais quoi? Quel air accompagne cette chanson? Où l'ai-je déjà entendu?
Le déclic s'est fait en lisant ce mot: "Ederlezi"... Le Temps de gitans... Oui, c'est cette chanson qui me fait tant vibrer dans ce film. Mais quel est donc le rapport? Quel est le secret de cette grand-mère? Pourquoi ne le révèle-t-elle pas à sa petite fille? 
Jusqu'au bout j'étais en haleine. Jusqu'au bout, je voulais savoir. Jusqu'au bout l'envie de me plonger dans la musique s'est fait sentir.

J'ai trouvé l'album un peu compliqué pour des enfants d'une dizaine d'années. Il y a tant de références, de connaissances culturelles qui risquent de leur faire défaut. Je ne saurais que trop vous conseiller, pour aider les enfants à rentrer dans la compréhension de cette histoire, à faire quelques apports en classe.
Pour commencer, écouter la chanson Ederlezi, et parler un peu de son histoire (en histoire de l'art?). Peut-être avez-vous des enfants Tsiganes dans la classe, qui pourront vous en parler?
Je pense aussi qu'il faudrait mentionner l'histoire des tsiganes, notamment la période de la seconde guerre mondiale.

J'ai aimé également l'univers, la grand-mère couturière, comme la mienne, qui pédale pour faire fonctionner sa machine (ça aussi, faudrait le clarifier, car je ne suis vraiment pas sûre que les enfants aient conscience de ce que c'est que pédaler pour coudre...). Les étoffes, les tissus, j'ai baigné dedans toute mon enfance. Ce livre a donc eu un effet un peu régressif pour moi, me plongeant dans mes  souvenirs...

C'est un bel album, qui j'espère saura plaire à ses lecteurs.

Pour aller plus loin:

Je ne résiste pas, il fallait que je vous fasse écouter cette chanson qui me touche tant:

La version de Goran Bregovic:

Une version chorale, où la chanteuse solo met tant de cœur que j'en ai des frissons:


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Petit BAC 2014 et du challenge des 170 idées:
http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/12/01/28338705.html

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=13709

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire