samedi 27 septembre 2014

La Robe rouge de Nonna

Auteur: Michel Piquemal
Illustratrice: Justine Brax
Éditeur: Albin Michel Jeunesse
Année: 2013

Album Cycle 3 ... et plus (ou moins)
Inspiré d'une histoire vraie
26è prix des Incorruptibles: Sélection CM2-6è

Quatrième de couverture:

O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao...

- Grand-mère Nonna, pourquoi chantes-tu toujours en italien?
- Parce que je suis une "macaroni", je suis née en Italie!

Et Nonna raconte: l'Italie de son enfance, son père qui rêve d'un monde meilleur, l'arrivée des fascistes avec leurs chemises noires... jusqu'à l'épisode de la robe rouge, rouge comme le refus, la révolte.

Mon avis:

Une histoire touchante, troublante de vérité, bouleversante par les faits relatés et remarquablement bien servie par le travail de Justine Brax. Décidément, Michel Piquemal et Justine Brax forment un beau duo et nous offrent à lire des ouvrages de qualité.
L'album est très intéressant pour faire découvrir un morceau d'histoire aux enfants. J'ai hâte de découvrir leur regard, d'entendre leurs réactions. Comprendront-ils le contexte, les difficultés rencontrées par la famille avant leur fuite vers la France?
A découvrir en musique, forcément...

Pour aller plus loin:

J'ai lu cet album dans le cadre des Challenges Haut en couleurs, Petit BAC 2014, les 170 idées:

http://addictionlitteraire.blogspot.be/2013/08/challenge-haut-en-couleurs.html

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/12/01/28338705.html

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=13709

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire