mardi 10 juin 2014

Une semaine sur deux

Auteur / Illustrateur: Pacco
Éditeur: Fluide Glacial
Collection: Fluide.G
Année: 2012
 
BD Humoristique
Pour ados-adultes 
 
Quatrième de couverture:
 
Une semaine sur deux, Pacco vit avec sa fille Maé, six ans, au caractère bien affirmé et que rien n'effraie.

Au travers de multiples situations que tout le monde reconnaîtra, Pacco nous dévoile son quotidien avec cette BD autobiographique. Il nous fait entrer avec humour et tendresse dans sa vie de père et sa vie d'homme... partagée une semaine sur deux.
 
Mon avis:
 
C'est un coup de coeur que j'ai eu pour cette BD.
Bon ok, je suis lectrice de Fluide.G, donc depuis le temps qu'ils en parlent dans le magasine, j'ai hâte de la lire! Et grâce à une amie qui a eu la gentillesse de me la prêter, je l'ai littéralement dévorée!!!

 
Je n'ai pas lu les précédentes aventures de Maé, mais j'avais déjà eu le plaisir de découvrir un petit bout de l'univers de ce petit monstre à travers le livre "La théorie de la contorsion" de Margaux Motin (la maman)... Alors forcément, quand j'ai découvert l'univers du papa, je me suis régalée. Des petites Maé, pleines de vie, de malice, d'imagination pour faire les bêtises, nous en connaissons tous... D'autant plus quand on est maîtresse d'école. Une sacrée canaille donc, qui vient pimenter le quotidien du papa, une semaine sur deux...
Avec beaucoup d'humour, de tendresse, et un brin de poésie, Pacco nous fait partager la réalité d'une famille "recomposée". La difficulté d'être seul avec son enfant toute une semaine, et la difficulté de ne pouvoir le voir, toute une semaine... Le sourire baba quand il raccroche son téléphone après avoir eu droit à son "je t'aime papa"... La mine déconfite de laisser sa fille le lundi matin, à l'école...
 
Bref, je vous invite à découvrir cette sacrée canaille, mi-monstre, mi-garçon manqué, et vous laisser aller à quelques rires (les miens ont été nombreux, je vous assure!) pour relativiser sur les choses, et finalement, n'en garder que le meilleur... 

Pour aller plus loin:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire