dimanche 1 juin 2014

Je veux aller à la mer

où l'on apprend que la mer est à 503km

 
Auteur: Jo Hoestlandt
Illustrateur: Jean-Pierre Blanpain
Éditeur: Oskar
Collection: Trimestre
Tiré à part d'un titre paru en mai 2012
 
Description de l'éditeur:
 
"Des saumons fumés dans la mer, tu parles ! pensa Johnny, et comment ils feraient, les saumons du supermarché, fumés et tout raplapla dans leur sachet, pour retourner nager, hein ?"
 
Mon avis:
 
Je veux aller à la mer est un album avant tout très touchant de simplicité et de réalisme. Les mots sont simples et efficaces, et les illustrations nous invitent à rentrer dans l'imaginaire et le regard de Johnny, le héros de l'histoire.
Forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire avec mon regard de maîtresse,
et j'y ai vu une mise en garde pour le corps enseignant. J'avais déjà parlé de cet état de fait avec les maîtres formateurs de l'IUFM, avec ma mère aussi qui avait mal vécu les rédactions au primaire, où on lui demandait de décrire sa chambre (alors qu'elle n'avait rien dans sa chambre mis à part le lit, la table de chevet et le placard...). On n'imagine pas toujours les situations difficiles dans lesquelles on place les élèves quand on leur demande certaines choses. Une Maitresse formatrice m'avait conseillé de toujours rapporter les devoirs des élèves à du vécu de classe, et non à un vécu individuel, pour éviter ces situations difficiles.
Johnny lui, devait dire où il irait dimanche, et pendant les vacances... Mais il ne va jamais nulle part, alors c'est ce qu'il répond. Lorsque sa maman vérifie son travail, c'est un gros coup de massue qu'elle prend sur la tête, en réalisant que son enfant n'a pas la même chance que les autres. Car non, les parents qui n'emmènent pas leur enfants partout ne sont pas forcément des parents indignes (comme le supposent certains enseignants...)! Non, ce sont simplement des parents qui se démènent dans la vie d'aujourd'hui, pour que leurs enfants aient de quoi se nourrir, s'habiller... Des parents qui font de leur mieux et s'épuisent. Eux aussi méritent nos égards, nos encouragements et notre reconnaissance. Car ce n'est pas simple d'être parents. Mais on l'oublie trop souvent.
 
Ce livre figure dans la bibliothèque de la classe, et suscite un bel enthousiasme de la part des élèves! Ils aiment beaucoup les livres de la collection, et l'un de mes élèves s'est mis à lire grâce à ces livres...
 
Un grand merci à Thierry Lenain et Benoit Morel, qui m'ont très généreusement envoyé ces 2 tirés à part.
 
Pour aller plus loin:
 
Mon avis sur la collection Trimestre:

J'ai reçu plusieurs exemplaires des éditions Trimestre, et d'autres articles sont à venir. J'aime tout d'abord le format de ces albums, qui font "livres de grands" et donneront peut-être un peu plus envie aux grands de lire des albums, ou freineront peut-être un peu moins les parents à offrir des livres illustrés à leurs enfants. J'aime la bichromie, qui donne une image de simplicité, alors que les thèmes abordent des sujets concrets, réalistes et touchants de profondeur. J'aime les valeurs morales véhiculées par ces albums, qui invitent à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, qui va à l'encontre de toute sorte de discrimination.
C'est une collection pour aider les enfants à grandir, et les inviter à se construire une image du monde, et une opinion personnelle.
C'est donc une collection à mettre dans les mains du plus grand nombre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire