samedi 26 avril 2014

Projet de classe: Déconstruire le racisme

Je reviens vers vous pour un article concernant la classe. Cette année, sur un coup de tête très passionné, j'ai inscrit ma classe à un projet organisé par la CASDEN, et porté par le célèbre Lilian Thuram, intitulé "Déconstruire le racisme". Ce projet est accompagné d'un DVD très très bien fait, qui guide l'enseignant et apporte un contenu solide pour donner des explications scientifiques et permettre aux élèves de mieux définir l'être humain et comprendre la notion d'égalité entre les hommes, mais également d'unicité.

Voici une vidéo que je vous conseille si vous souhaitez en savoir sur le projet:



Je ne vous cache pas que j'ai été très surprise par la réaction de certains enfants pendant notre travail. Notamment, hier, une enfant de ma classe qui est née dans un pays d’Afrique noire, et qui a été adoptée tout bébé par des parents français "blancs", a réagit de façon surprenante. Des mots qu'elle a entendus, qui l'ont blessée, ou bouleversée, ou interrogée, lui sont revenus en tête. Elle m'a dit: "J'ai entendu à la télé des gens dire que les noirs sont moins intelligents que les blancs. C'est vrai?" Le matin même, nous avions travaillé autour du DVD, dans lequel Yves Coppens expliquait que nous avions tous des ancêtres communs, que notre cerveau avait grandit et évolué au fur et à mesure de nos besoins et de nos adaptations, jusqu'à devenir le cerveau humain... Est-ce cela qui résonnait dans sa tête, en balance avec les horreurs entendues à la télé? Je l'ignore... Mais si ce projet peut l'aider à s'accepter mieux telle qu'elle est, alors on aura fait un pas important.

Voici la production artistique que les élèves ont créée pour le concours.
Tout vient d'eux. Ils ont eu l'idée de faire un drapeau pour tous les humains. Chacun a fait un croquis ou une maquette du drapeau qu'ils imaginaient, puis ensemble, nous avons repris des éléments des différentes productions des élèves. Nous avons réparti les rôles en fonction des talents de chacun, pour qu'ils puissent tous s'investir. Puis, ils ont voulu y rajouter des messages personnels, alors ils ont fait des petits bouts de papier, ou des plus grands... Finalement, certains étaient trop grands, donc n'ont pas été retenus... D'autres avaient des fautes, donc n'ont pas été retenus non plus. D'autres encore utilisaient des expressions familières, ou trop violentes. Ils n'ont pas gardé non plus. C'est un groupe d'élèves qui a fait le tri, un autre a assemblé puis collé les messages... Bref, ils y ont tous participé. Cette affiche leur appartient vraiment, et pour être honnête, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à l'envoyer pour le concours, car j'avais l'impression de me défaire d'un morceau de nous...



En plus de ce travail passionnant proposé par la CASDEN, je vais faire ici un petit récapitulatif des différents outils intéressants à utiliser, à découvrir, pour travailler sur cette thématique. Bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive, et vous pouvez me proposer des supports que vous avez vous-mêmes utilisés en classe! Moi-même, je remettrai cet article à jour pour qu'il soit le plus complet possible...

Quelques chansons:

Lily, de Pierre Perret, en version moderne aux côtés des Ogres de Barback:

Le Petit cireur d'Harlem

Amstrong de Claude Nougaro

Poulailler's song de Alain Souchon

Asimbonanga de Johnny Clegg (testée avec mes élèves: elle n'est pas simple, mais ils aiment beaucoup, et j'ai tronqué la fin également, trop difficile...)

Le Pétrin, de La Tordue

Ensemble, de Jean-Jacques Goldman (à chanter en canon...)

Maria Szusanna, de Michèle Bernard (merci Danièle pour cette superbe découverte!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire