vendredi 3 janvier 2014

Ma vie est tout à fait fascinante, Tome 1

Auteur - Illustratrice: Pénélope Bagieu

Éditeur: Le livre de poche
Collection: Bulles en poche
Année: 2009
 
BD Humoristique
Pour adultes 
 
Quatrième de couverture:
 
Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne.
Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons !
 
L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.
 
Mon avis:
 
Très décevant. Je savais que cette BD était tirée de son blog, mais je m'attendais à mieux dans cette adaptation en livre.
Si les dessins sont bien faits, et agréables à regarder, ils ne sont pas du tout adaptés à mon sens à l'édition. Une seule illustration par page, donc même pas de minis-scénarios, c'est franchement léger. Et si c'est agréable à lire, de temps en temps, sur le blog, et que ça fait même rire, sur ce type de format c'est carrément lassant.
Pénélope Bagieu propose donc ici une scénette par page, sans successions d'actions, et sans profondeur.
 
J'ai tellement aimé, que je l'ai lu il y a trois jours, et que je ne garde même pas en mémoire une seule situation qui m'a faite rire!!! Alors soit j'ai une mémoire de poisson rouge (hypothèse qui n'est pas totalement à exclure), soit les situations étaient totalement dénuées d'intérêt pour moi.
 
Bref, j'ai aimé Bagieu sur ses autres écrits, mais là je suis vraiment déçue. Et ce que je comprends encore moins, c'est pourquoi cette BD est une des préférées des lecteurs sur livraddict (parmi les écrits de Pénélope Bagieu), alors qu'elle est insipide à mon sens...
J'ai fait une overdose de sa vie, et si je reviendrais sur son blog, plus tard, quand j'aurais oublié que j'ai lu ce livre sans intérêt, je suis certaine d'une chose, c'est que je n'achèterai pas ses BD si elles sont le copié-collé de ce que l'on peut trouver en ligne sur le blog...
 
Pour finir, une petite question aux amateurs: Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre? En avez-vous retenu quelque chose???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire