samedi 18 janvier 2014

Hyper l'Hippo

Scénariste: Jean David Morvan
Dessin et couleurs: Nicolas Nemiri
Éditeur: L'école des loisirs
Collection: Mille Bulles
Année de première édition: 2005
Présente édition: 2010
32 pages, 5€90

BD Jeunesse
Pour le Cycle 2 (CE1 - CE2)

Quatrième de couverture:

Adrien, il a un chien qui s'appelle Zoreilles.
Le chat d'Adeline, son nom c'est Ressort.
Et Antoine, il a nommé son hamster Galipette!

Moi, mon prénom, c'est Arthur!
Et mon animal à moi, il s'appelle Hyper!!
Si vous n'avez pas remarqué, je vous le dis: Hyper, c'est un hippo!

Mon avis:

 Je découvre cette BD grâce au CDDP, car elle était sélectionnée dans une valise de lecture pour permettre aux élèves de s'initier à la BD. Bon, je suis un peu déçue, forcément, car je m'attendais à des BDs adaptées à l'âge de mes élèves, et pour le coup, cette BD est un peu trop enfantine pour eux.

Cependant, je suis ravie de découvrir cette petite BD qui nous plonge dans le monde de l'enfance. L'histoire d'un enfant, et de son ami hors du commun, un drôle d'animal bleu encombrant, mais discret... Raconté du point de vue de l'enfant, on se perd entre son imaginaire et la réalité. Il me semble qu'avec cette BD, les plus jeunes pourront s'identifier, et seront captés par la poésie et la douceur du texte et des illustrations.
Personnellement, j'ai été particulièrement séduite par les illustrations, modernes, un brin "roots", très soignées, avec un jeu d'ombres et de lumière très réussi. J'adore les couleurs, j'adore la vie et les mouvements qui se dégagent des personnages. 
Une jolie BD donc, pour les plus jeunes. A noter: le texte est écrit en majuscules bâtons, donc est très adapté à des élèves en fin de CP (mais la lecture devra être accompagnée, car cela peut-être difficile pour l'enfant de se repérer sur chaque planche), ou de CE1.

Pour aller plus loin:

 J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge des 170 idées!

http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-des-170-idees.html
 162. quelque chose qui est odorant: le pet de l'hippopotame, représenté sur le dessin du milieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire