samedi 4 janvier 2014

Bretzelle et Baba - Tome 1, Vous désirez?

Scénariste et Dessinatrice: Lucile Gomez
Éditeur: Le Lombard
Année: 2011
 
BD humoristique
Pour adultes 
 
Quatrième de couverture:
 
Parmi bonbons, cookies et autres sucreries, les amourettes de Bretzelle défilent... Hommes mielleux et bonnes pâtes se succèdent, sans sembler satisfaire l'appétit de cette grande blonde. De son côté, Baba, sa collègue douce et ronde, sert, impassible, les clients du salon de thé: "Vous désirez?" L'incessante question s'immisce entre les deux demoiselles. Et si Bretzelle attendait de Baba autre chose qu'une simple tasse de thé? "Bretzelle & Baba - Vous désirez?" met en scène ces questions amoureuses avec un humour acidulé.
 
Mon avis:
 
J'ai eu un petit coup de cœur pour cette BD de Lucile Gomez, qui vient tout droit de ma ville natale: Toulouse. (oui, ok, je suis un brin chauvine parfois...)
 
Je découvre donc Lucile Gomez, que je ne connaissais pas avant, grâce à cette BD offerte par ma maman, et je m'en délecte... Dans ce salon de thé qui déborde de douceurs en tous genres, on se régale à découvrir la vie des différents personnages:
Bretzelle, complètement instable, qui ne sait pas ce qu'elle veut, se découvre peu à peu dans cet album...
Baba, qui se croit moche, dans sa naïveté, a plus de charme(s) qu'elle ne semble le penser.
Darjeeling (c'est quoi ce nom? C'est en lien avec la ligne de lingerie???) est l'homme commère du salon de thé, toujours à se mêler de ce qui ne le regarde pas.
Sorgho, le pâtissier, ne sait plus où il habite entre les frasques des trois personnages précédents...
 
Voilà donc un petit cocktail détonnant, plein de vie, de poésie et empreint de réalisme, pour nous servir des situations plus cocasses les unes que les autres...
En lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer les scènes dans un salon de thé que j'adore à Toulouse: "L'autre salon de thé", qui regorge de pâtisseries toutes plus délicieuses les unes que les autres...
 
A dévorer, déguster, savourer sans modération! Vous vous en délecterez.
 


Pour aller plus loin:

    Pour un petit aperçu, n'hésitez pas à visiter le blog de Lucile Gomez

 Cette chronique fait partie de ma sélection pour le Challenge A table! organisé par Joe.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette première chronique de l'année qui donne bien envie de lire cet ouvrage. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Tiens-moi au courant si tu le lis! ^^

      Supprimer