dimanche 5 janvier 2014

10 livres inoubliables... ou 11?

 Dans cette liste, vous trouverez 10 (enfin 11...) livres qui m'ont profondément marquée. En réalisant cette liste, je me rends compte que j'ai lu tous ces livres durant mon enfance, jusqu'à mes années lycée. Probablement ont-ils pris une place de choix dans mon cœur parce qu'ils font partie pour moi de ces livres fondateurs qui m'ont fait aimer les livres, et qui m'ont aidée à me construire? Je ne sais pas. Il faudra que je fasse un jour une liste des 10 livres marquants que j'ai lus depuis que j'ai quitté le lycée!

1- Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

 Ce livre m'a fait rêver, voyager, découvrir... D'une grande sensibilité, il m'a permis de faire vagabonder mon imaginaire, et ce sont des milliers de couleurs et d'odeurs qui envahissaient mon cerveau à la lecture de ce roman. Oui, c'est l'un des livres incontournables de mon enfance.





2- Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett

Je me souviens du jour où j'ai emprunté ce livre, dans la bibliothèque de mon village. J'avais presque lu tout le rayon enfant, rien ne me tentait vraiment, et j'ai pris ce roman presque par dépit. Mais ce fut pour moi une superbe rencontre. Je me suis attachée aux personnages, à leur parcours. Et j'ai adoré ce jardin rempli de mystère, caché aux adultes. Un petit monde d'enfance, empreint de magie, de souvenirs, d'histoire...



3- Plus fort que la haine, de Tim Guénard

 J'ai lu ce livre lorsque j'étais au lycée. Il m'a bouleversée. C'est un livre qui me porte encore, lorsque je suis en colère ou révoltée. La philosophie de Tim Guénard m'aide à surmonter les épreuves de la vie.




 

4- Le parfum, de Patrick Suskind

Un livre troublant, choquant, déroutant, incroyablement bien écrit. Ce sont mes sens olfactifs qui se sont éveillés grâce à ce livre. Aujourd'hui encore, quand je croise certaines personnes, j'imagine le ressenti de Jean-Baptiste Grenouille, profondément dérangé par leur puanteur...





5- L'Herbe bleue (auteur anonyme)

Un témoignage bouleversant sur l'addiction, qui m'a permis d'avoir un regard nouveau sur le monde des drogues, et m'a aidée à me protéger de ce danger durant mon adolescence.






6- Le Pavillon des enfants fous, de Valérie Valère

Je n'avais jamais imaginé les horreurs que l'on peut faire subir à des personnes atteintes de maladies mentales avant la lecture de ce livre. J'ai été écœurée par les traitements subis par son auteure alors qu'elle était toute jeune (elle n'aura jamais beaucoup vieilli d'ailleurs... cela l'aura-t-elle aidé?). De plus, j'ai été transportée par la plume et les mots de cette jeune auteure, au phrasé percutant et touchant.



7- Trolls de Troy (saga), de Arleston  et Mourier

Durant mes années lycées, je suis tombée amoureuse de cette série, que j'ai continué à découvrir par la suite, à chaque publication d'un nouveau tome. Un humour grinçant, qui prend appui sur des faits d'actualité, des situations cocasses, des dessins travaillés (j'adore chercher le détail qui tue, celui qui rajoute le petit plus à la scène, et qu'on ne voit pas au premier regard...). Il faudra un jour que je reprenne chaque tome et que je vous fasse un article, pour mettre cette belle série en valeur.


8- Alcools, de Guillaume Apollinaire

De la poésie, une fois n'est pas coutume... et pas n'importe laquelle!!! C'est bien l'un des rares livres que j'ai appris à aimer grâce à l'école... et grâce à une prof que je détestais, qui plus est! Nous avions étudié les Rhénanes, et je m'en étais délectée. Ce recueil m'a permis de m'ouvrir au monde de la poésie, à aimer la musique des mots... et grâce à Apollinaire, j'ai aussi, par la suite, appris à aimer le dessin des mots.



9- Entre le ciel et la terre, de Le Ly Hayslip

Une invitation au voyage, dans le temps et dans l'espace. Un roman qui m'a happée, et ne m'a plus lâchée jusqu'à ce que j'en termine la lecture. Plus qu'un roman d'ailleurs, c'est une autobiographie. Cela rend le texte d'autant plus touchant et bouleversant.
Depuis cette lecture, je rêve d'aller découvrir le Vietnam, au fin fond des campagnes... Mais c'est avec un pincement au cœur, car je sais que de nombreux paysages y ont été dévastés lors de la guerre, et que plus jamais nous ne pourrons y découvrir les étendues vertes que Le Ly y décrit, dans son enfance.

10- Le cri de la mouette, d'Emanuelle Laborit

J'étais en CM2 lorsque j'ai lu ce livre... ou en 6è? Je ne sais plus trop. Je me souviens que c'est le premier livre d'une édition "pour adultes" que j'ai lu. J'en étais fière.
Le sujet me touchait, forcément, puisqu'il parle de la surdité d'Emmanuelle... Je l'avais choisi pour le présenter à la classe,  et la prof de français avait été estomaquée que je puisse lire ce genre de livre. Faut dire, tout ce qu'elle m'avait proposé jusque là m'avait profondément ennuyée!


11- Le Seigneur des Anneaux, T1 - La Communauté de l'anneau, de J.R.R. Tolkien

Le 11ème, comme bonus, car ce roman, je l'ai lu peu avant de passer le BAC, lorsque j'étais en terminale. J'ai plongé dans cet univers fantastique, fantaisiste, et me suis régalée à y découvrir les nombreuses  communautés. Malheureusement, avec l'approche du BAC, lors de la lecture du 2ème tome, je piquais du nez chaque soir, et j'ai fini par me perdre dans les personnages... J'ai fini par abandonner ma lecture, et ne l'ai jamais reprise depuis.

Cependant, c'est cette lecture qui m'a ouvert les portes d'un nouvel univers. Et de nombreuses lectures qui ont suivi ont été influencées par ce superbe univers créé de toutes pièces et de façon admirable par Tolkien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire