lundi 30 décembre 2013

L'Oreiller aux oiseaux

Auteur: Marie Mélisou

Illustratrice: Odile Bertrand
Éditeur: Le Griffon Bleu
Année: 2006
 
Album
Dès le plus jeune âge, et plus si affinités...
 
Quatrième de couverture:
 
Une couette décorée de bonbons,
une patte poilue,
ou des démangeaisons par millions...
 
Lorsqu'on est réveillé (pfou! un peu brusquement) par un quelque chose de désagréable qui chatouille (ou grattouille), il faut aller voir de plus près de quoi il s'agit (en prenant son courage à deux mains, bien sûr!).
 
Mon avis:
 
Cet album est un petit bijou, à côté duquel il est vraiment dommage de passer.
Des illustrations au pastel, sur lesquelles nous voyons le grain du papier, accentuent la douceur du texte. Un texte poétique et fantaisiste, qui joue avec les mots et les sonorités, écrit pour être partagé avec de petits marmots... Une histoire tout en douceur, à lire avec tendresse à son enfant, avant de s'endormir. Des mots à partager, des émotions à vivre, des sourires à esquisser, des matières à toucher, voilà ce que m'inspire ce bel  album, qui mérite à être bien plus connu qu'il ne l'est. 
Je n'en raconterais pas plus, car cela vous gâcherait la lecture. C'est un album à découvrir absolument!!!
 
Le petit plus:
 
Marie Sourire...
Si j'ai découvert cet album, c'est parce que Marie Mélisou a été, il y a maintenant 2 ans, mon professeur de littérature de jeunesse alors que je préparais le concours. Forcément, c'est un auteur que j'admire, et que je vous invite à découvrir. Très simple et très humble, généreuse et fantaisiste, un brin tête de linotte (oui oui, elle mélangeait toujours les pages de nos polycopiés, quand elle n'en oubliait pas...), elle traverse les épreuves de la vie avec beaucoup de courage (de ce que j'ai pu en voir bien sûr). Si, au détour d'un salon du livre, elle est présente pour une petite séance de dédicace avec (ou sans) les éditions du Griffon Bleu (basées sur Auterive, près de Toulouse) dont elle dirige la collection "Contes et Albums", n'hésitez pas à passer la voir. Elle mérite que vous vous attardiez un peu...
Notez que c'est grâce à elle que j'ai commencé à créer ce blog (à l'origine hébergé sur Canal blog, puis sur Overblog... oui oui, j'ai voyagé!), pour faire partager les fiches de lecture qu'elle nous demandait de rédiger chaque semaine...
 
Sur cet album en particulier, Marie Mélisou a choisit l'illustratrice, Odile Bertrand, alors qu'elle sortait de ses études dans une école d'Arts privée, à Aix. Une illustratrice talentueuse qu'elle nous fait découvrir, et dont j'espère pouvoir feuilleter d'autres albums qu'elle aura illustrés! 

Le plus du petit plus:

Cet article a été rédigé pour la première fois sur overblog, le 2 mars 2011.
Ce jour-là, Marie était passée par-là, et m'avait laissé ce petit mot:
Quelle émotion à vous lire !!! Merci pour toutes ces gentilles choses dites.
Et quelle curiosité ;-))) Qui est donc cachée derrière minifourmi ?
Je le saurai, n'est-ce pas ?
Signé MM, avec un grand sourire 

J'avais répondu:
Eh voilà, vous le savez! On dirait que je ne suis pas la seule curieuse ^^ (un très beau défaut!). Si je dis toutes ces gentillesses, c'est que je les pense. Alors point de merci qui tienne! Merci à vous surtout, pour ce plaisir de lecture, et de relecture, que je garde précieusement pour faire partager plus tard à mes enfants...

Aujourd'hui, ce petit échange s'est concrétisé, nous avons échangé, partagé, correspondu... Marie est passée dans ma classe, pour parler de son travail, et animer un atelier d'écriture autour de son roman "Coline, un aller simple pour Mars?" (ça me fait penser que je n'en ai pas encore parlé ici. Il va falloir que j'y remédie!). Et je le redis, c'est une très belle personne, au sourire contagieux. Mes élèves en ont gardé un souvenir impérissable, ils m'en reparlent régulièrement... Depuis, ils aiment se mettre eux aussi dans la peau d'un écrivain. Des livres sont en cours: 
- Théo écrit un recueil de nouvelles. Pour cela, il a commencé par assembler les pages (Marie, il n'a toujours pas compris comment fonctionne la chaîne du livre! :/), et a écrit en haut de chaque page, le titre d'un texte. Je sais qu'à la dernière page, ça parlera de la maîtresse (moi, donc...), mais il ne l'a pas commencé encore.
- Clara quand à elle, copie des pages de livres documentaires qu'elle aime, et assemble les pages.
- Gaëtan, un élève distrait qui peinait à écrire, a écrit un texte de plus de 4 pages dernièrement (il l'a même amené chez lui pour le terminer...).

Et tous réclament à corps et à cris le Jogging d'écriture que j'ai mis en place cette année, car ils se régalent à prendre la plume, à imaginer, et à partager leurs textes.

En bonus, voici un tout petit bout d'un échange entre une élève, et Marie, lors de son intervention dans ma classe:

- Vous êtes connue? lui a demandé Louise l'an passé.
- C'est à dire?
- Ben, je ne sais pas... On vous reconnaît souvent dans la rue? Parce que ça doit être pénible quand même!
- Connue je ne sais pas. On peut dire que dans cette école, maintenant, je suis connue. Mais avant que je vienne, est-ce que tu me connaissais?
- Non.
- Donc tu vois, on ne me reconnait pas souvent dans la rue. Je le vis bien, avait répondu habilement Marie.
 
Pour aller plus loin:
 
  • Le site de Marie Mélisou nous présente son univers. Si vous voyagez, pensez à elle, elle collectionne les sables de tous horizons!!!
  • Le site des éditions Le Griffon Bleu, maison d'édition régionale. Vous pouvez y commander les ouvrages que vous ne trouvez peut-être pas dans vos librairies. N'hésitez pas à les recommander à votre libraire!


Cet article a été réécrit dans le cadre du Challenge Petit BAC 2013, proposé par Enna.
Catégorie Objet, avec le mot "OREILLER".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire