samedi 28 décembre 2013

LORD of BURGER *** - Tome 1, Le Clos des épices

Scénaristes: Christophe Arleston et Audrey Alwett
Directeur artistique: Alessandro Barbucci
Dessinateurs: Balak et Rachel Zimra
Coloristes: Andry et Florence Torta
Éditeur: Glénat
Année: 2010
 
BD
Pour adolescents et adultes
 
Quatrième de couverture:
 
Arthur travaille chez Fast-Do. Ambre se prépare à aller étudier au Japon. Mais leur père, grand cuisinier 3 étoiles au Guide Michelin, est retrouvé mort dans sa chambre froide. Le restaurant est endetté : Ambre et Arthur n'ont d'autre choix que de le faire tourner pour rembourser les banques. Mais comment s'en sortir lorsqu'on n'a pas été formé au très difficile exercice de la gastronomie haut niveau ?
Saga familiale, comédie, polar : Lord Of Burger est avant tout un hommage à la grande cuisine, avec des vrais morceaux entiers de recettes dedans !
 
Mon avis:
 
Le 22 mai 2011, j'écrivais:

J'ai lu cet album hier soir, et ma bouche s'est mise à saliver. Un vrai petit régal...
Bon, faut avouer, les bons petits plats et moi, c'est une grande histoire d'amour! Ce n'est pas pour rien que c'est un cuisinier qui partage ma vie au quotidien. Cet album représente donc le cocktail détonnant qui avait tout pour me plaire:
  • Des recettes à vous faire baver sur le livre et vous précipiter dans la cuisine pour vous mettre quelque chose sous la dent (amis au régime, abstenez-vous!)
  • Des illustrations très réussies, à mi-chemin entre la BD Franco-Belge et le Manga, avec des expressions des personnages extrêmement bien rendues (totalement caricaturales, comme on aime tant les voir dans les mangas), utilisant l'ensemble des codes graphiques que l'on rencontre habituellement dans les mangas (forme des bulles, onomatopées, traits de vitesse, gouttes etc...)
  • Une mise en page résolument moderne, où alternent doubles pages et planches simples, où les vignettes se superposent, se fondent parfois, avec des bulles fréquemment hors cadre.
  • De l'humour, beaucoup d'humour, transmis via les procédés cités ci-dessus.
  • Un scénario réaliste qui m'a replongé dans la réalité de ma moitié... J'adore me mettre sur le comptoir de la cuisine, le regarder travailler, voir le stress, l'implication du cuisinier dans son œuvre, sa concentration. J'ai donc adoré tout autant voir l'effervescence en cuisine et en salle, et notamment voir les gros cafouillages, où moi-même je me mettais à stresser avec les personnages, me disant "Mais c'est pas vrai? Ils vont bien finir par arrêter les dégâts! Mais pourquoi il dit ça? Oh non!!!" Oui, nous vivons des émotions authentiques rien qu'en lisant quelques pages du livre. Dès le départ on y est plongés. Et on en redemande!!!
Petit hic cependant, ce n'est qu'à la fin de l'album que l'essence même de la série se met en place, et on reste vraiment sur notre faim... Dur dur de sortir de table la faim au ventre!!!
MAIS IL SORT QUAND LE TOME 2?
 
Allez, un peu de patience, la sortie du Tome 2 - Étoiles filantes, est prévu pour juin 2011...
J'ai hâte!!! 

Le 28 décembre 2013:

Je reprends cet article quelques années plus tard, en le transférant sur mon nouveau blog. Et je tenais à rajouter certains éléments: oui, j'attendais la suite avec impatience, et non, je ne l'ai toujours pas lue. La raison en est simple: j'ai été écœurée par le coup marketing de l'éditeur. En effet, lors de la sortie du tome 2, ils ont sorti en réalité une nouvelle mouture de ce tome 1, séparé en 2 tomes, en grand format, et avec des planches supplémentaires. Du coup, se dire que si on veut être cohérent, il nous faut acheter non 1 tome (le tome 3) pour avoir la suite, mais 3 tomes supplémentaires, là, j'avoue, ça m'est resté en travers de la gorge... De plus, le format de la première édition avait quelque chose d'authentique qui s'est perdu dans les éditions suivantes. J'ai donc eu le sentiment que la série avait perdu en qualité.
Est-ce que vous avez lu la suite? Me conseillez-vous malgré tout de sauter le pas? J'attends vos avis...

Pour aller plus loin:

Voici le trailer de ce premier tome, en édition maintenant collector.

J'ai relu ce livre dans le cadre du Challenge Petit BAC 2013 d'Enora.
Catégorie: ALIMENT / BOISSON avec le mot "Burger"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire