dimanche 6 octobre 2013

Le chien avec une maison sur la tête

Illustrateur: Barroux
Éditeur: Kilowatt
Collection: Les Kilos
Date de parution: le 16 octobre 2013

Album
De la maternelle au cycle 3 (tout dépend de l'exploitation choisie)

Quatrième de couverture:

Quand un chien rencontre un petit garçon c'est le début d'une belle amitié.

Mon avis:

Un titre et une couverture atypiques attirent forcément mon attention. Alors quand c'est Ingrid Chabbert qui est la plume, et Barroux le pinceau, impossible de résister!!! Je suis d'ailleurs allée jusqu'au salon du livre de Gaillac ce week-end, pour avoir le bonheur de le découvrir en avant-première, et en plus avoir mon exemplaire unique, dédicacé par Barroux!

J'aime dans cet album la possibilité de plusieurs niveaux de lecture. Pour les plus jeunes, c'est avant tout l'histoire d'une amitié. Comment s'ouvrir à l'autre et l'accepter, alors qu'il est différent de moi, et que je ne le comprends pas forcément?
Pour des plus grands, on peut se poser la question de cette maison sur la tête de ce chien. Que peut-elle représenter? Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas proposer le titre de l'album à mes élèves, lors du jogging d'écriture, pour voir ce que ça pourrait leur inspirer comme scénario. Je suis sûre que les écrits seraient prolifiques!
En ce qui me concerne, je ne peux m'empêcher de voir l'image de l'escargot avec sa maison sur son dos... puis s'impose à moi la vision moins simpliste des SDF, au toit mobile. Le besoin de toit s'associe alors au besoin de toi, pour nous perdre entre l'amitié, le partage et la générosité, finalement indissociables.

C'est un bel album, et une belle association entre des mots intelligents et un pinceau habile, qui nous permet de nous étonner, nous émouvoir, et nous interroger.
Les illustrations, sans aucun doute, sauront captiver les plus jeunes, pour des moments magiques entre parent lecteur et enfant découvreur, entre enseignant passionné et élève dévoré par la curiosité...

Sachant qu'Ingrid attend mon avis avec impatience, je sais qu'elle lira ces mots. 
J'ai donc une question pour toi Ingrid. Comment fais-tu pour imaginer des choses pareilles? A lire le titre, je n'ai qu'une envie: continuer par un "Ça n'existe pas, ça n'existe pas. Eh! Pourquoi pas?"

Le p'tit bonus sur lequel on ne crache pas:

Eh oui, mon exemplaire est dédicacé, voyez plutôt:

D'ailleurs, une fois de plus, je constate le naturel de Barroux comme un véritable atout de vente (voir mon article sur Ahmed sans abri, que je transfèrerai ici, sur mon nouvel espace de blog, dans les mois à venir). 
Agréable, souriant et très agréable avec les enfants. Je crois l'avoir déjà dit, mais c'est sûr, Barroux est un auteur-illustrateur que j'aurais grand plaisir à accueillir un jour dans ma classe, car je suis certaine que la journée serait inoubliable pour les enfants.

Barroux au naturel, le pinceau à la main en pleine dédicace de mon album. Oui oui, je vous l'ai dit: souriant et bavard...
Re-Barroux, frustré. Il voulait la photo où il rentre le ventre, pour être plus à son avantage... Il fait un peu "cacou" là, non? ^^
Sans oublier la belle dédicace que j'adore... Il m'avait prévenue: y en avait bien pour 15ans de séchage. Et moi, toujours aussi soigneuse, j'ai tout fait dégouliner. Ah ben bravo!


2 commentaires:

  1. Merci pour votre très sympathique commentaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir! Merci à vous d'avoir permis à cet album de voir le jour, et je suis ravie de découvrir votre maison d'édition. Au plaisir de lire d'autres de vos publications...

      Supprimer