jeudi 24 octobre 2013

La rentrée de Noé

Auteur: Anne Loyer
Illustrateur: Barroux
Éditeur: Éditions des Braques
Collection: Les p'tits Braques
Année: 2013
29 p.

Album
Dès la grande section

Quatrième de couverture:

Le compte à rebours a commencé... Dans quelques jours, Noé entre au CP! Il n'arrête pas d'y penser.
La veille dans son lit, il est très angoissé. Mais il n'est pas seul: sa sœur Zoé, qui entre en sixième, vient se blottir contre lui...

Mon avis:

Un livre au format mini pour un grand coup de cœur. Cet album est indispensable pour votre petit loup, si sa rentrée en CP l'angoisse. Idéal pour mettre des mots sur ses peurs, et surtout pour dédramatiser. 

Tout en légèreté, humour, fantaisie et sensibilité, Anne Loyer nous offre un petit bijou d'album. Construit sous forme chronologique, nous observons et accompagnons ce petit garçon vers sa première rentrée en primaire. Mais finalement, ce n'est pas si terrible! Et une fois le stade de la rentrée passé, il est heureux d'y retourner!

De plus, le texte est une fois de plus admirablement bien servi et mis en valeur par les illustrations de Barroux. Je ne m'étalerai pas une fois de plus sur son incroyable talent, vous aurez compris que j'adore son travail. J'ai cependant un petit coup de cœur pour la représentation du maître d'école, immense monsieur aux épaules bien carrées et à la toute petite tête ornée d'une belle moustache... Messieurs les maîtres, vous êtes peu nombreux dans la profession, mais voyez donc l'image que l'on voit de vous! ^^

Vous l'aurez compris, si votre enfant va bientôt faire sa rentrée en CP, n'hésitez pas à lui offrir ce livre. Il vous demandera de le lire, le relire et le re-relire, c'est certain!
Et amis enseignants en CP, cet album ferait une superbe entrée en matière pour le jour de la rentrée. Je crois que moi, je le lirais avant même de sortir les affaires du cartable...

Une petite citation, pour vous donner un petit aperçu du texte:

"Dans la cour, les parents servent de bouclier, il suffit de rester derrière et tout va bien se passer. 
Même pas! Les parents, ces traîtres, filent à leurs rendez-vous, après un bisou qui claque et un sourire humide."

Pour aller plus loin:

Je me suis offert cet album lors du salon du livre de Gaillac, et ait eu droit à ma jolie dédicace par Barroux lui-même. Alors, il n'est pas à croquer ce p'tit Noé?


2 commentaires:

  1. oh lala !! Merci infiniment pour ces mots-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Anne! Merci à toi pour tous les mots que tu nous offres à lire! :D

      Supprimer