dimanche 29 septembre 2013

Les Monstres de là-bas

Auteur: Hubert Ben Kemoun
Éditeur: Thierry Magnier
Collection: Petite Poche
Année: 2012

Roman

Ce récit fait partie de la sélection CE2-CM1 du prix des Incorruptibles 2013-2014.

Quatrième de couverture:

 Premier voyage seul pour Nelson. Et à l'étranger! Sa correspondante Fubalys est aussi heureuse que lui de cette visite en encore plus jolie que sur les photos. Pourtant, à peine arrivé, Nelson sent qu'il vient de débarquer chez les êtres les plus étranges qui soient. Des monstres?

Mon avis:

Un roman minuscule, pour une baffe phénoménale. Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant ce livre, si ce n'est peut-être à un récit de science-fiction... Mais là, je dois avouer, je n'ai jamais rien lu de semblable. La structure a tout de la nouvelle: un récit court, du mystère et une belle claque pour clôturer l'histoire. Mais l'étrangeté de la situation, ainsi que la réflexion induite par les mots, nous ramène vers le récit de science-fiction.

Durant tout le livre, on s'inquiète avec Nelson, on le soutient, on le plaint presque. On comprend également sa réaction, même si elle est stupide. Et pourtant... Sa peur de la différence, sa peur de l'autre nous ramènent forcément à notre propre peur. Finalement, qui n'est pas bizarre aux yeux d'un autre? Nous avons tous nos particularités, nos bizarreries, et cela fait tout notre charme. Alors pourquoi fuir notre authenticité? Autant l'accepter, la cultiver, la rechercher, car il faut de tout pour faire un monde!!!

En refermant le livre, peut-être vous direz-vous que vous vous êtes trop regardé le nombril?

C'est une lecture que je vous conseille vivement, d'autant qu'elle est très rapide, et qu'il serait dommage de se priver de ce petit joyau.
Alors à vos pages... Lisez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire