dimanche 4 août 2013

Samia la rebelle

Auteur: Paula Jacques
Illustration de couverture: Bruno Pilorget
Editeur: Bayard jeunesse
Collection: Les romans de Je Bouquine
Année: 2000

Roman Cycle 3

Quatrième de couverture:

Samia ne sait ni lire ni écrire. Elle travaille avec son père, un pauvre pêcheur des bords du Nil, en Egypte. Un jour, il lui annonce son intention de la marier avec un vieil oncle. [...]

Note de l'auteur:
Avec Samia la rebelle, j'ai voulu rendre hommage aux enfants des rues qui me fascinaient quand j'étais petite. D'une vitalité incroyable, ils portent l'espoir d'une vie meilleure.

Mon avis:

Au détour du garage de mes parents, un titre m'a interpelée: Samia la rebelle. Je retourne le livre, et là, la note de l'auteur confirme: je dois absolument lire ce livre!
Ni une ni deux, me voilà lovée dans le canapé, à enfiler les pages, à me révolter, m'indigner... La colère que je pouvais ressentir au début de ma lecture était presque difficile à contenir. On sens que l'auteur parle de choses vécues, observées. Les mots sont authentiques, et nous font voyager dans une autre culture, dans un autre temps, un autre milieu de vie. Ces mots, je les offrirai sans hésiter une seconde à mes élèves, car c'est une lecture pour s'ouvrir aux autres, à la différence, et s'interroger sur la réalité des enfants, ailleurs... Le livre aura donc une seconde vie. Car après avoir été lu par ma mère, trainé sur les étagères de mes soeurs qui ont toujours préféré jouer à lire, et échoué dans le garage, il va enfin revoir la couleur des étagères, mais cette fois-ci, ce seront celles de ma classe!

Malheureusement, le livre est trop court, la fin trop brutale. Si les mots de Paula Jacques m'ont fait ressentir mille émotions, j'ai eu la sensation d'un récit tronqué. On sait comme ça se finit pour l'héroïne, mais le plus intéressant, c'est son parcours. J'ai eu l'impression de n'en avoir que les prémices, l'ébauche. Peut-être est-ce une exigence de la maison d'éditions, pour que cela corresponde au format attendu? Dans ce cas, il est fort dommage que ce texte ait été édité pour Je Bouquine... Le récit mérite d'être étoffé, son parcours d'être étayé. 
Si vous l'avez lu, votre avis m'intéresse. 
Et si Paula Jacques a l'occasion de lire ce billet, alors l'histoire de l'édition de cet écrit m'intéresse énormément!

Lecture n°1/10
Catégorie SENTIMENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire