mercredi 28 août 2013

Prémonitions - Tome 1, Etranges pouvoirs

Auteur: L.J. Smith
Traductrice: Isabelle Saint-Martin
Illustrations: Natalie Shau
Éditeur: Michel Lafon
Collection: Poche
Première édition VO: 1994
Présente édition: 2012

Roman jeunesse fantastique
Pour adolescents

Quatrième de couverture:

Kaitlyn est une artiste avec un don très particulier: tout ce qu'elle dessine finit par se produire. Dans sa nouvelle école réservée aux êtres surnaturels, elle fait la connaissance de deux garçons mystérieux: Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et Gabriel, un loup solitaire qui semble l'éviter.
Ensemble, ils vont découvrir les effroyables secrets que leur cache le directeur de l'établissement.

Mon avis:

A sa sortie, j'ai tout de suite été charmée par la couverture du livre, qui arbore l'une de mes couleurs fétiches: le violet.
C'est donc sans hésitation que je me suis ruée sur ce livre dès que je l'ai trouvé d'occasion en librairie. Je ne cache pas que je ne m'attendais pas à de la grande littérature. Ayant déjà lu certains romans de L.J. Smith, je sais que sa plume est agréable à lire, bien que parfois un peu trop simpliste. Ça tombait bien, là, j'avais envie d'une lecture légère, dans laquelle je plongerais rapidement, sans forcément tomber accroc au point de ne plus pouvoir rien faire que de lire la suite... Ben oui, avec la rentrée qui approche, ce n'est pas le moment de plonger à corps perdu dans les livres, alors que j'ai si peu lu durant mes vacances!

Un soir, j'ai donc ouvert le livre. Un peu fatiguée, j'ai failli m'endormir sur les toutes premières pages, mais ça m'est vite passé. Très rapidement, j'ai été captée par le roman, par une héroïne adolescente mal dans sa peau (étonnant, pour une adolescente, n'est-ce pas?) aux étranges pouvoirs, et dont le destin bascule rapidement.
Le roman regroupe tous les critères pour plaire aux jeunes filles: une héroïne merveilleuse et en souffrance sociale, un jeune homme beau, gentil et charmant, un autre jeune homme beau comme un dieu, sombre et mystérieux, un triangle amoureux (la clé du succès actuellement, non? Mais si, rappelez-vous de Twilight, ce n'est pas si loin...), de la magie, un brin de mystère, et un soupçon de danger. Vu comme ça, vous aurez bien compris, c'est loin d'être le roman du siècle. Mais ça se lit vite, et ça permet de se détendre, plutôt que de regarder certaines niaiseries sur le petit écran...

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce roman (j'ai déjà entamé le tome 2), pour me distraire en cette veille de rentrée scolaire. Mais je sais aussi que dans 3 mois, j'aurai déjà oublié cette lecture qui est loin d'être la lecture du siècle (pas même celle de l'année...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire