mercredi 7 août 2013

Outils pour les CM - Mathématiques

Je vous propose ici de découvrir les outils que j'utilise quotidiennement (ou pas) en classe, si cela peut éventuellement vous aider dans vos choix.
 
 

Editeur: Bordas
Année: 2011
 
Le manuel est récent, en accord avec les programmes 2008. Sachant que les programmes vont changer très bientôt, je vais éviter de changer ces manuels, qui sont plutôt bien conçus.
 
Organisation du manuel:
6 grandes parties, correspondant aux programmes:
- Calcul mental
- Nombres
- Calcul
- organisation et gestion de données
- Grandeurs et mesures
- Géométrie.
 
Progression:
Une "progression" indicative sur les 5 périodes de l'année est proposée en début de manuel, qui m'a bien aidée pour faire ma programmation.
 
Les leçons:
 
- pour démarrer: petit exercice de recherche, à compléter si nécessaire avec une petite manipulation.
- je retiens: Un encadré formalise la leçon. En général plutôt bien conçu, c'est ce que j'utilise pour les leçons que l'on colle dans le cahier de leçons. 
- je m'exerce à mon rythme: plusieurs exercices sont proposés, avec 2 niveaux de difficulté pour chacun d'eux, afin de s'adapter aux capacités de chacun, ou pour proposer une difficulté croissante en cours de séquence.
- je résous des problèmes: en accord avec les programmes, pour réinvestir chaque notion dans des situations problèmes ou tout simplement pour appliquer les notions apprises dans des situations concrètes.
- Tout dans la tête: des petits exercices de calcul mental
- Question express: un petit défi, pour les plus rapides, ou à proposer à l'oral en début de séance.
 
Le plus: 
-> Le CD-Rom propose du matériel à imprimer, des situations de recherche supplémentaires, des exercices supplémentaires, et une aide à l'évaluation avec des évals modifiables proposées. C'est un outil que j'utilise énormément!
-> Le fichier d'entrainement, édité récemment, me permettra de proposer des exercices supplémentaires aux élèves les plus rapides, ou me permettra de proposer des exercices sur fiche pour diminuer la charge de copie pour les élèves les plus lents.
  

Editeur: Bordas
Année: 2010
 
Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit pour le CM1. Le manuel est construit suivant le même schéma, et bénéficie des mes avantages.
 
Ce sera donc également mon manuel de référence pour les CM2.
 
 
 
 
 
 
 
 

CE2/CM

Éditeur: Hachette éditions
Année d'édition:  2011 

Ce manuel est un peu comme une bible pour moi. Je l'utilise quotidiennement en calcul mental. Sachant que les programmes ne sont pas très détaillés sur ce point, ce manuel me permet de cibler des compétences spécifiques à travailler en calcul mental, afin d'expliciter des stratégies de calcul et d'amener les élèves à réfléchir.
Grâce à ce manuel, j'ai vu des élèves soit-disant atteints de dyscalculie ou ayant de grosses difficultés en calcul progresser énormément au cours de l'année, tant en rapidité qu'en réflexion mathématiques.
De plus, ce manuel propose pour chaque procédure de calcul des petits problèmes très simples pour réinvestir les procédures de calcul. Je fais donc des séances de résolution de problème à l'oral, en leur lisant l'énoncé (ils doivent donc prendre des notes et extraire rapidement les données essentielles pour résoudre le problème).
   
Lecture et Mathématiques à l'école élémentaire

FICHIER D'ENTRAINEMENT - Niveau 2: CM
 
Editeur: CDDP des Pyrénées-Orientales
Année: 1991
 
Non, ce manuel n'est pas tout récent, les prix y sont encore en francs d'ailleurs, mais il peut s'avérer extrêmement utile.
Ce fichier est une véritable banque de problèmes, pour travailler des compétences bien ciblées de la résolution de problèmes, afin d'amener les élèves à bien réfléchir sur l'intitulé du problème.
C'est une amie enseignante aujourd'hui à la retraite qui me l'a passé, et il me semble que cet outil peut s'avérer bien précieux.
 
Pour guider l'enseignant, un tableau en début de fichier répertorie les diverses compétences travaillées, et qui me rappelle les dires du professeur de maths de l'IUFM, qui avait consacré une séance à la résolution de problèmes.
  
Je ne l'ai pas beaucoup utilisé l'an passé, mais je pense m'en servir cette année, car j'ai prévu de plus travailler  les problèmes de façon spécifique, et je pense que le manuel que j'utilise ne me proposera pas suffisamment de situations problèmes pour cela.
 
 
CM2 - Réussir en mathématiques
EURÊKA
Editeur: Hatier
Année: 1991
 
Ce livre m'a été prêté également par l'enseignante qui m'a prêté le livre précédent. Je la remercie pour cette aide généreuse.
En feuilleutant ce livre, j'ai trouvé plein de petits exercices pour consolider des compétences travaillées en classe. C'est un véritable répertoire d'exercices, dont certains pourraient être proposés en autonomie pour que chacun puisse renforcer les compétences nécessaires.
Je n'ai pas tout regardé, mais j'ai bien aimé la double-page des tangrams, qui propose aux élèves de construire leurs propres tangrams, pour aller un peu plus loin que le tangram classique à base carrée qui fait l'objet d'un atelier autonome dans ma classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire