mercredi 7 août 2013

Des ressources en ligne pour la maternelle...

 
Pour accompagner le jeune enseignant
 
Le CDDP du Haut-Rhin propose une fiche pour accompagner le jeune enseignant dans ses débuts à l'école maternelle. C'est je pense une base de travail à découvrir pendant la préparation estivale, afin  de cibler le travail à faire, et se mettre vraiment dans les objectifs attendus cette année.
 
Le CDDP du Lot propose une liste très complète de sites à découvrir concernant la maternelle.
 
Educasources: Un site incontournable de ressources pour l'école.
 
Fiches maternelles propose des documents à afficher et des fiches de travail, dans tous les domaines de l'école maternelle!!! Attention, en maternelle, on privilégie l'action au travail sur fiches! Il n'empêche que mes élèves veulent vraiment Travailler avec un grand T, et qu'ils sont contents de faire du travail sur fiches de temps en temps (toujours directement en lien avec ce que l'on fait soit au rituel, soit dans des situations de jeux ou de manipulations auparavant). Ce site m'est donc bien utile!
 
Maternailes: de même, de nombreuses ressources pratiques (affichages, fiches, idées de jeux, comptines...) très utiles!!!
 
La maternelle de Moustache: toujours dans la même veine, de nombreuses ressources pour l'école maternelle, triées par ordre alphabétique (c'est le côté dommage, car il faut déjà savoir ce que l'on cherche précisément pour y trouver quelque chose d'intéressant...) Si on est à court d'idées dans un domaine, je trouve le site difficile à utiliser.
 
Ma classe maternelle: des idées d'activités pour des MS et des GS. Le site est tenu par un PE, qui présente des photos de productions d'élèves, des progressions dans divers domaines, des comptines, des affichages possibles, à créer avec les élèves...
 
Webinstit foisonne d'idées, donc n'hésitez pas à aller le visiter!
 
Pour découvrir le monde à la maternelle
 
Le CDDP du Tarn et Garonne propose une carte virtuelle de ressources pour découvrir le monde à la maternelle. Les domaines d'activités sont organisés en 4 sous-groupes: Le domaine du vivant / Le domaine sensoriel / Le domaine de la matière / Le domaine des objets.
 
 
 
Pour s'approprier le langage à la maternelle
 
Le CDDP du Tarn et Garonne propose une carte virtuelle de ressources pour s'approprier le langage à la maternelle. 4 domaines d'activités sont ainsi déterminés: L'oral / L'entrée dans l'écrit: du langage à la langue / Phonologie / Evaluer.
 
 
 
Pour les Arts Visuels à la maternelle
 
Les cahiers de Joséphine: un blog de PE qui présente de nombreuses activités à exploiter en arts visuels et graphisme, photos de productions d'élèves à l'appui! Le site s'enrichit des activités que plusieurs enseignants ont proposé à leurs élèves. C'est donc un blog communautaire qui fourmille d'idées!
Moi qui manque d'idées, voilà qui m'aide bien.
 
Le petit monde d'Antigone: elle est PE en maternelle, et elle adore les Arts avec un grand A! Un site très intéressant pour tous ceux qui comme moi, n'y connaissent pas grand chose...
 
Fabriquer des objets avec Webinstit: ben oui, on ne sait pas toujours quoi proposer. Voilà donc quelques idées sympathiques...
 
ArtsVisuelsEcole, une mine d'or pour trouver des idées, m'a été proposé par une PEMF. Pour ceux qui comme moi souhaitent découvrir de nouvelles techniques, ou travaillent sur des projets précis, ce site vous sera d'une précieuse aide!
 
 
Des textes officiels
 
Le BOHS n°3 du 19 juin 2008:
- Le programme de l'école maternelle.
- Des repères chronologiques pour savoir quels sont les contenus des enseignements en PS, MS et GS.
 
Adress'RLR est le site institutionnel qui publie et rend accessible l'ensemble des textes officiels concernant le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
A mon avis, c'est un site à utiliser par les candidats au CRPE en 2011, pour préparer les oraux, et approfondir leurs connaissances de l'institution.
 
 
Des blogs de PE ou futurs PE
 
PEpourlavie a créé un blog pour partager les ressources en ligne. Si vous aussi vous êtes PES cette année, c'est le moment de se serrer les coudes!
 
Prof de maternelle: UN professeur de maternelle (oui oui, vous avez bien compris, c'est un homme... il y en a donc au moins un!) tient un blog pour présenter certaines activités faites avec sa classe. Voilà qui est passionnant, et très enrichissant! Une idée que je me mets derrière l'oreille pour permettre aux parents de suivre le travail de leurs petits bouts, même quand ils font des activités de manipulation, non visibles sur fiche...
 
Mély repasse le concours cette année. Elle a un blog très riche et très intéressant pour ceux qui repassent le concours eux aussi. N'hésitez pas à y faire un tour! 
 
Le blog d'Alexandre: Alexandre est un enfant autiste, et l'auteur de ce blog n'est pas PE mais une maman très concernée par l'évolution et la progression de son fils. Elle regorge d'idées d'activités de manipulation pour tous les domaines de l'école maternelle. Il ne faut surtout pas hésiter à y faire un tour! Vous pourrez y trouver quelques idées pour adapter vos situations de classe à des enfants en difficulté...
 
 
Poésies, comptines et chants
 
Mes petits bonheurs: une jeune femme a fait un recueil de comptines, chants et poésies triées par thèmes. Vous manquez d'idées? N'hésitez pas à aller y regarder de plus près...
 
 
Imagiers
 
Les éditions La Cigale proposent chaque mois un imagier gratuit à télécharger.
 
 
Je remettrais à jour ce post au fur et à mesure que je trouverais des ressources intéressantes, et je réactualiserais la date en fonction. Si vous avez des sites de prédilection, n'hésitez-pas à m'en faire part via les commentaires, et je rajouterais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire