mercredi 7 août 2013

Des livres pour la Moyenne section...


    Il y a quelques années, je débutais la profession, et je me suis vue confier une classe de MS. A l'époque, j'étais à la recherche de manuels et d'outils pratiques. Voici donc les outils que j'avais recensé. J'en ai trouvé plein d'autres par la suite, mais j'écrirais un nouveau post pour vous les présenter.
     
    Parmi mes livres, voici ce que j'ai acheté:
      

      100 idées pr l'école maternelle
    • 100 idées pour l'école maternelle, aux éditions Tom Pousse
      Je le trouve intéressant à lire avant de commencer la classe, car il fait le point sur l'ensemble de l'école maternelle, de son organisation, jusqu'à ses activités plus spécifiques. Il est organisé en 8 chapitres: S'organiser pour vivre ensemble / Apprendre à jouer / Apprendre à travailler / Les sens et le sens / L'oral ou le plaisir de la mise en bouche / A la découverte des mondes / Le corps agissant / Le monde de l'écrit. Note: découvrez le blog de 100idées.



    Voici ce que j'ai trouvé dans la classe (l'enseignante qui a pris sa retraite nous les a laissés...):
     



     
    Voici ce qu'une amie qui enseigne en cycle 3 m'a laissé (car elle n'en a plus besoin...):
     
      Agir-et-s-exprimer-avec-son-corps.gif
    • Agir et s'exprimer avec son corps, aux éditions du Scérén, CRDP Midi-¨Pyrénées. Celui-ci, je pense, sera mon point d'appui en EPS... 


      Conscience-phonologique.gif
    • Conscience phonologique aux éditions Chenelière Education. Intéressant mais difficile de s'y repérer dans les débuts. On ne sait pas trop à quel niveau s'adresse chaque activité. 


     
    Que pensez-vous de ces ouvrages?
    Pensez-vous qu'il me manquera quelque chose? Me conseillez-vous d'utiliser d'autres ouvrages?
     
     
    En l'occurence, ma collègue utilise:
     
      Vers-les-maths-MS.jpgDu-trace-au-graphisme.gif
    • Vers les maths Vers les maths - MS , aux éditions Access. Ce que j'en ai feuilleté me semble très intéressant. Et puis il est plein de photos et de couleurs, ce qui donne encore plus envie de travailler. Mais il est très cher... 


    • Les différents ouvrages de Découverte du Monde de Tavernier. Ils sont très chers également.
     
    Je pense les emprunter quand la médiathèque de l'IUFM rouvrira, mais pour l'instant faut être patient...
     
     
    Et vous, qu'utilisez-vous comme ouvrages en Moyenne Section?
     
    Livres-Calimero.gif

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire