samedi 6 juillet 2013

La Colline aux coquelicots

Réalisateur: Goro Miyazaki
Scénaristes: Hayao Miyazaki, Keiko Niwa
Bande Originale: Satoshi Katebe
Nationalité: Japon
Sortie VO: 16 juillet 2011
Sortie VF: 11 janvier 2012
 
Genre: Animation, Drame
 
Synopsis (allociné):
 
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.
 
Mon avis:

 
C'est avec un brin de déception que j'ai découvert le dernier film sorti en France du studio Ghibli... J'avoue, je suis trop bien habituée à en avoir plein les yeux, plein la tête et plein le cœur... En l’occurrence, avec celui-ci, j'en ai eu surtout plein les yeux, avec une animation extrêmement soignée. On voit là le soucis du détail, et on se plonge en plein cœur du Japon des années 60. Cependant, l'histoire manque de rythme, on s'ennuie parfois. Cela a son charme, mais je m'attendais à mieux.
J'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de l'attachante Umi et de son univers, et j'en aurais aimé plus. Plus de fantaisie, plus d'intrigue, plus de suspense.
 
En bref, c'est une belle histoire, qui permet de passer un bon moment, mais pensez à oublier les Nausicäa, Mononoké, Chihiro et autres châteaux dans le ciel, pour apprécier la poésie et la tendresse que vous apportera ce très beau dessin-animé.
 
Note personnelle:
 
J'ai vu sur Allo-ciné que le film est pour les 6ans et plus. J'avoue que j'aurais tendance à le conseiller à des amateurs du genre de plus de 10ans, qui pourront apprécier la poésie de ce film, mais il est effectivement plus que regardable pour les plus jeunes. Je leur conseillerais néanmoins plutôt Kiki la petite sorcière ou Mon voisin Totoro...
 
Pour aller plus loin:
 
La Bande-annonce du film

 

La bande originale du film est très réussie. Pour un petit avant-goût, voici la scène d'ouverture du film, qui nous plonge totalement au cœur de la culture nipponne, à travers une scène quotidienne. Une scène intéressante à étudier en classe pour découvrir des éléments culturels d'un autre pays, et d'une autre époque (1963).

 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire