mercredi 8 mai 2013

Loup Noir

Auteur-Illustrateur: Antoine Guilloppé 
Editeur: Casterman
Collection: Albums Duculot
Année: 2004
 
De 5 à 99ans... (sur la liste de référence de l'éducation nationale)
 
Présentation de l'éditeur:
 
Il fait froid, l'orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit.
Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas ? Le loup surgit, il bondit...
 
Mon avis:
 
Cet album sans texte est une petite merveille. Les élèves de Grande Section (avec lesquels j'ai travaillé sur cet album) ont immédiatement compris qu'il n'y avait pas de texte écrit, et ont totalement adhéré à la première lecture silencieuse (ou presque, car ils ont eu un peu peur, et ne pouvaient s'empêcher d'émettre quelques sons, ou de se cacher...).
Le suspense est extrêmement bien rendu, et l'effet de surprise sur la fin est total. Aucun enfant ne s'y attendait, tous convaincus que le loup allait dévorer l'enfant, et sans aucune retenue ou gêne quelconque. Ils étaient d'ailleurs presque déçus d'être surpris. Les enfants sont donc bien cruels! ^^
Chacun a ensuite écrit sa propre histoire, qui sera consignée dans le carnet du lecteur, et nous rencontrerons de nouveau Antoine Guilloppé à l'occasion du prix des Incorruptibles, à travers sa célèbre héroïne Akiko.
 
Bon, je l'avoue quand même, il me fallait travailler sur cet album avec mes élèves pour ne pas culpabiliser sur cet achat totalement plaisir, qui ne quittera plus ma bibliothèque. Je bave dessus depuis un moment. Je m'étais précipitée au Salon de Littérature jeunesse d'Albi il y a 2ans pour me l'offrir, ainsi que l'album Pleine lune. Mais je n'ai finalement pas investi ce jour-là, écœurée par la foule qui se bousculait autour d'Antoine Guilloppé, que je n'ai même pas entre-aperçu! Tan pis, cela m'a permis de faire d'autres découvertes, de discuter avec d'autres auteurs et illustrateurs, et je n'en suis pas moins ressortie les poches lourdes, et des souvenirs plein la tête...

Pour aller plus loin:

 
  • Quelques pistes pédagogiques:
 
- Consultez "Parcours lectures" aux éditions Accès pour un parcours autour des "fins de loup", pour découvrir le loup dans toute sa splendeur, et prendre plaisir avec des histoires surprenantes, qui jouent avec la mauvaise réputation du loup.
 
- Casterman propose un dossier pédagogique sur cet album, pour une exploitation plutôt en cycle 2...
 
- Une exploitation de l'album proposée sur le site "La littérature de jeunesse à l'école"
  
- Des pistes de travail pour compléter "Parcours lectures", autour des chutes d'albums surprenantes, proposées par l'académie d'Aix-Marseille.

- Une vidéo réalisée par des CM1: Texte écrit par une élève à l'école de Laurac.

Livre lu dans le cadre du Challenge "Les Mercredis de l'album".


3 commentaires:

  1. En faisant des petites recherches sur Guilloppé c'est le titre de cet album qui ressort le plus.
    Je ne le connais pas encore, il faudra donc que j'y remédie prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille vivement. Il est très apprécié des enfants, et la qualité graphique d'Antoine Guilloppé est toujours au rendez-vous.

      Supprimer
  2. Juste un petit commentaire puisque je connais et j'utilise cet album en classe depuis de très nombreuses années. Je l'avais acheté pour un CE1 dans lequel je travaillais sur le thème du loup et depuis je le "recycle" à tous les "cycles" (sans mauvais jeu de mots!!)
    Cette année encore en CE2 nous allons bientôt visionner le film Pierre et le loup, alors j'en profite pour faire des arts visuels autour de cet album, les élèves adorent.
    Petit clin d'oeil, j'étais moi aussi à Albi quand Guillopé est venu (c'était mon premier salon car nouvellement débarquée dans le Tarn), une superbe rencontre (pas du tout "star" et très accessible)et il m'a gentiment dédicacé cet album pour mon fils ainsi qu'un Aikiko pour ma fille. J'aurai adoré le faire venir dans ma classe à l'époque, j'espère qu'il reviendra bientôt !!

    RépondreSupprimer