vendredi 3 mai 2013

Hunger Games - Tome 1

Auteur: Suzanne Collins
Traducteur: Guillaume Fournier
Editeur: Pocket Jeunesse
1ère édition VO: 2008
VF: 2009
382 pages

Roman de Science-fiction (dystopie)
Pour grands ados et adultes.

Quatrième de couverture:

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis:


Hunger Games, j'en avais entendu beaucoup parler à sa sortie, et avais lu énormément d'éloges à son sujet. Mais j'ai tardé à passer le pas pour le lire, et le film est paru avant ma lecture. C'est donc le film qui m'a vraiment donné envie de lire le livre, et je dois le dire, je n'ai vraiment pas été déçue de l'avoir fait.
Certes, connaitre déjà les évènements principaux m'a en partie gâché la lecture, car il n'y avait plus de suspense. Mais le roman est vraiment bien écrit, fluide à lire, et très captivant malgré tout. Il m'aura donc fallu 3 belles soirées lecture pour le dévorer. 

L'intrigue se met rapidement en place, dès le premier chapitre on ne veut plus poser le livre, et même si je ne m'identifie à aucun personnage, je me suis réellement attachée à eux. 
Bon, heureusement, Katniss (l'héroïne), inspire la sympathie. Je suis en admiration face à ses prouesses athlétiques, son agilité, son habileté... Pour moi qui ait 2 mains gauches en étant droitière, on comprend pourquoi l'identification est impossible. De plus, dans une société dictatoriale, Katniss vit en marge, n'hésite pas à détourner les lois absurdes qui ont pour but d'affamer le peuple, s'indigne des aberrations de la société qu'elle découvre, et pour cela, on l'adore.
Gale, son partenaire de chasse, est également attachant, mais assez peu présent dans le roman. Au final, on l'oublie relativement vite, même si on repense à lui avec un petit pincement au cœur de temps à autres.
Peeta, le fils du boulanger et compagnon de Katniss, est carrément insignifiant au départ. Si il est très présent, on ne s'y attache vraiment pas. C'est au fur et à mesure que l'histoire évolue, que Katniss le découvre, qu'on le découvre et qu'éventuellement, on pourrait s'attacher. Personnellement, il m'agace au plus haut point, et j'ai envie de le secouer comme un prunier.
Prim, la sœur de Katniss, est touchante d'innocence.
Mais mon personnage préféré est sans conteste Rue, que l'héroïne compare souvent à sa petite sœur, petite et frêle, mais aussi très agile, discrète, aux grandes qualités de cœur et d'esprit... Bref, j'adore cette petite!!! Le passage qui la concerne dans le livre est fantastique. Le livre mérite d'être lu rien que pour que nous puissions la rencontrer. Pour cela, je vous assure, le film est insuffisant et ne lui rend vraiment pas honneur! Il faut absolument lire le livre!

Malgré tous les personnages que l'on découvre, on effleure à peine dans ce roman l'organisation de cette société. On imagine certains faits, on se révolte de certaines dérives, on a peur pour nos héros et on rit du ridicule des populations aisées, mais ça s'arrête là. A la fin du livre, on n'imagine pas vraiment sur quoi la trilogie peut bien continuer (si ce n'est à la rigueur une histoire d'amour, mais ce n'est pas vraiment l'esprit du roman...). On reste sur notre faim en ce qui concerne l'organisation et les dérives de la société.

Livre lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse Livraddict 2013.

4ème lecture / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire