lundi 8 avril 2013

Petit Zizi

Auteur: Thierry Lenain
Illustrateur: Stéphane Poulin
Édition: Les 400 coups
Collection: Grimace
Année: 1997
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Cycle des apprentissages fondamentaux.

Quatrième de couverture:

Jusqu'à ce matin,
tout allait très bien.
Comme tous les garçons, Martin avait un zizi, 
et ce zizi ne lui posait aucun problème.
 
Mon avis:

Autant j'avais aimé le texte de Touche pas à mon corps Tatie Jacotte, autant j'avais trouvé les illustrations très dures, brutales, voire presque terrifiantes. Mais ici, je suis complètement conquise par les illustrations de Stéphane Poulin, qui m'emmènent quelques années en arrière, à une époque je n'ai pas connu, mais qui me parlent de ce que nous avons tous vécu à l'école. 


Il y a quelques planches qui retiennent en particulier mon attention:

- le moment où Anaïs annonce à Martin qu'elle veut 10 bébés (et l'on voit des bébés tomber du ciel en parachute, tous plus rigolos les uns que les autres).

- Les 2 pages suivantes, sur lesquelles dans un parc les garçons décident de faire un concours. Parallèlement on observe un homme SDF, avec sa bière qui dort paisiblement (comme la statue de lion), et qui se casse la pipe au moment où le lion semble rugir et que les enfants se moquent de Martin.

- La double page sur laquelle on voit Adrien faire une tête de poisson (un poisson le regarde dans la fontaine) alors qu'Anaïs et Martin s'embrassent. Un petit ange armé d'une flèche fait pipi en direction d'Adrien, du haut de la fontaine.
 
Notons en parallèle une touche de l'illustrateur: un chien suit Martin partout. A la fin, il rencontre lui aussi une amoureuse, et se promène avec toute une ribambelle de petits chiots à ses trousses.
 
En ce qui concerne l'histoire, je trouve qu'elle est très bien tournée. Elle parle d'une angoisse que de nombreux garçons vivent durant leur enfance (la taille de leur zizi, jeu de celui qui fera pipi le plus loin...), sans obtenir de réponse, et que certains gardent même enfouie en eux jusqu'à l'âge adulte. Je trouve donc important de faire découvrir cette lecture à des petits garçons, amenant peut-être le questionnement, et finalement des réponses! Et pour les petites filles, la lecture aussi peut-être constructive, en leur faisant découvrir un problème qu'elles ne vivent pas, pour les aider à mieux comprendre le sexe opposé.

Cette lecture ne peut donc qu'être constructive pour les enfants, et a pour moi toute sa place à l'école.
 
Exploitation possible:

  • L'humour:
A travers les clins d'œil de l'illustration (cf précédemment).
A travers le texte: le choix du vocabulaire, les situations...
 
  • Ce qu'apportent les illustrations:
Après avoir lu le titre, à l'aide des illustrations réécrire l'histoire. Les élèves feront probablement ressortir des petites choses absentes dans le texte. Lire ensuite le texte, et remarquer les différences entre ce que disent les illustrations et le texte. Conclure sur l'utilité des images dans les albums, mais également ailleurs (dans les publicités, dans les films...).
 
  • Sciences:
Introduction possible à la question de la puberté: que se passe-t-il quand on grandit, à l'adolescence? Pourquoi le zizi grandit? Comment on fait les bébés?...
 
Édition:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire