samedi 6 avril 2013

Les Aventures de Tom Sawyer - Tome 1, Becky Thatcher

Scénariste: Jean-Luc Istin, d'après Mark Twain
Dessins et Couleurs: Julien et Mathieu Akita
Éditeur: Soleil
Année: 2010
Série en 4 tomes

Bande-dessinée jeunesse
Dès le Cycle 3 (hors liste de référence)

Quatrième de couverture:

Je m'appelle Tom, Tom Sawyer,
et la ville de mon enfance
est une ville de Louisiane située le long du Mississippi.

Mes amis sont Joe, Ben et Huck.
On fait plein de bonnes choses ensemble, on joue à Robin des bois
et aux cow-boys et on adore les pirates!

Mais je dois avouer, ma foi,
que j'ai un penchant pour les filles.
Amy Lawrence le sait bien, elle.

Et puis, il y a la nouvelle venue, Becky Thatcher,
elle est mignonne à croquer...


Mon avis:

Tom Sawyer, pour moi, c'est avant tout le souvenir d'enfance d'un petit garçon qui ne fait que des bêtises dans un dessin-animé que j'adorais. C'est aussi un symbole de la liberté, qui m'anime toujours autant à l'heure actuelle... Alors, n'ayant pas lu le roman de Mark Twain, j'ai une image très subjective du personnage.
C'est donc avec surprise (et parce que je ne me souviens pas vraiment de l'histoire de mon enfance, en animés) que j'ai découvert un Tom Sawyer plutôt "calme". Je mets des guillemets, car tout est relatif... C'est une sacré canaille quand même, qui n'hésite pas à inventer tout un tas de stratagèmes pour éviter les corvées. Vraiment ingénieux le gamin! 
Mais le peu de présence de Huck dans ce premier tome qui plante le décor fait que les aventures ne sont pas au rendez-vous. Je m'attendais à tout un tas d'expéditions, et j'ai découvert un enfant malicieux vivant dans un village en bordure du Mississippi.

En dehors de ma petite déception très subjective, je dois avouer que l'album est agréable à lire, fluide, les illustrations modernes et agréables. Tom est présenté comme un enfant "normal", bien dans ses baskets, et bien qu'étant d'une autre culture, d'un autre temps, il reste un personnage auquel les enfants d'aujourd'hui n'auront je pense aucun mal à s'identifier.
De plus, à la fin du tome, l'action s'accélère et il serait criminel de n'avoir pas le second tome à portée de main pour pouvoir le lire à la suite, car c'est là que tout devient vraiment intéressant et palpitant.

Si vous avez des enfants entre 8 et 10ans, alors je vous conseille ce livre qui leur permettra peut-être d'avoir envie de découvrir ce personnage culte de la littérature enfantine. Et qui sait, peut-être iront-ils lire l’œuvre originale?

Pour aller plus loin:

C'est plus fort que moi, je ne pouvais pas vous laisser là-dessus... Impossible de penser à Tom Sawyer sans chantonner! Alors, régalez-vous à pousser la chansonnette en compagnie de Tom!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire