lundi 22 avril 2013

Ferdinand et ses micropouvoirs

Auteur: Héléna Villovitch
Illustration de couverture: Stéphanie Blake
Éditeur: L'école des loisirs
Collection: Maximax
Première édition: 2011
Présente édition: 2013

Cycle 3 et début collège
Roman

Quatrième de couverture:

Mlle Mouette est vraiment chouette : dans sa classe, les huit élèves font un peu ce qu’ils veulent et progressent à leur rythme. Ferdinand n’en revient pas de s’y sentir aussi bien, lui qui jusqu’alors a fréquenté l’école en pointillé, obligé de déménager au gré des petits boulots de son grand-père. Et lorsque la minuscule main de Gaufrette se glisse dans la sienne, Ferdinand n’a plus qu’une envie : y rester le plus longtemps possible.
Mais son nouveau bonheur est fragile. La directrice est loin d’apprécier les méthodes éducatives plutôt originales de Mlle Mouette. Pour éviter la catastrophe, Ferdinand et ses nouveaux amis, Gaufrette, Babouche et un gros monsieur qui sent la bière, vont user de micropouvoirs pas si petits que ça. Des pouvoirs surnaturels qui leur sauveront la mise mais les placeront aussi dans des situations plus qu’embarrassantes…

Mon avis:

J'ai reçu ce livre grâce à mon abonnement de l'année Maximax, de L'école des loisirs. Comme j'aime bien avoir la surprise sur le contenu d'un livre, je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant d'entamer cette lecture. Attirée par le titre et l'illustration de couverture, je me suis jetée dessus...

Quelle ne fut pas ma surprise, en découvrant le thème principal du livre: le handicap. D'autant que le mot n'est jamais prononcé. Ferdinand est un enfant à part, que l'on comprend handicapé, surtout quand on est enseignant et qu'on découvre sa classe peuplée d'enfants étranges, si particuliers et attachants, qui n'est autre qu'une CLIS. 
Mais Ferdinand, si il est à part, bénéficie en plus de dons exceptionnels qui lui permettent de réaliser des choses complètement folles, et d'aider les personnes qui l'entourent.
Ferdinand est donc un enfant très attachant. 
Mlle Mouette, son enseignante, est tout simplement extraordinaire (j'aimerai tant qu'il y ait plus d'enseignants comme elle... Et j'aimerai vraiment lui ressembler un petit peu!). 
Le grand-père de Ferdinand est juste génial. Lui n'est pas handicapé, mais il se traine un lourd handicap... En papi punk, il n'est pas crédible. Mais au concert des Guérillas poubelle ou des Brassen's not dead, il ferait un malheur!!! 
Et la directrice, véritable mégère, ressemble tellement au commun des mortels que l'on rencontre dans les écoles (pas bien méchante, surtout fragile, et dénuée de sens de l'observation et d'empathie...)! Finalement, au lieu de la détester, on la plaint sincèrement de ne pas arriver à ouvrir son cœur aux autres.

Ce roman est une ode à l'amour, à la joie, à l'accomplissement personnel. Il permet à ses lecteurs enfants ou jeunes adolescents de voir que tout est possible à condition qu'on s'en donne les moyens. Encore une fois, L'école des loisirs ne me déçoit pas dans son choix de ligne éditoriale, et donne à lire à ses lecteurs un roman de qualité tant littéraire qu'humaine. Et je découvre ainsi Héléna Villovitch que je vais essayer de découvrir un peu mieux, car si elle a su écrire un si beau livre, empreint d'humanité, alors ce ne doit pas être le seul...
Si vous ne connaissez pas ce livre, alors vite, courez chez votre libraire pour vous le procurer!!!

Ce roman fait partie du Challenge pour Bookineurs en couleurs, ma PAL Verte, organisé par Liyah.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire