mardi 2 avril 2013

En attendant maman

Auteur: Tae-jun Lee (Tae-jun Yi)

Illustrateur: Dong-sung Kim
Traduction et adaptation: Michèle Moreau
Éditeur: Didier Jeunesse
Année: 2007
(Texte: 1938; Illustrations: 2004)
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Dès la maternelle jusqu'à... (en fonction de l'exploitation faite en classe)

Résumé:

Un enfant attendant maman. Chaque fois qu'un tramway s'arrête, il espère voir sa maman arriver. Mais chaque fois, le chauffeur ignore tout de sa quête et, indifférent, reprend sa route...
 
Mon avis:

Un album somptueux, tout en douceur. De nombreuses pages sans textes nous plongent dans un silence lourd de signification. On ressent la solitude de l'enfant comme un poids, et espérons de toutes nos forces voir la maman descendre du tramway...

Cependant, à force de non-dit, je doute que les enfants comprennent vraiment que la maman est morte. A mon sens, cela ressemble presque plus à un abandon: l'enfant est seul dans la rue, personne ne s'en préoccupe. Il semble invisible à tous.
 
Quelques pistes de travail en classe:

  • A quoi servent les silences dans le texte? Travail qui peut être fait en parallèle avec "C'est une histoire d'amour" de Thierry Lenain.
  • Où est la maman? (justifier en s'appuyant sur les illustrations et sur le texte) 
  • Sur les illustrations: Travail sur la technique du crayon aquarellable. Possibilité de représenter la neige tomber grâce au gros sel, crayonner des dessins et les modifier grâce à l'eau, sans que le dessin devienne méconnaissable. Possibilité de faire des photos avant/après, pour essayer de comprendre le phénomène ==> parallèle possible en sciences dans "Mélanges et solutions" sur le phénomène de dissolution.
 
Pour aller plus loin:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire