dimanche 3 mars 2013

Tu m'écoutes?

Conception : Judith Arsenault, Magali Jacquot
Mise en scène : Jeanne Béziers
Comédiennes : Judith Arsenault, Magali Jacquot
Costumière, décoratrice : Sylvie Criqui
Musique : Aksak, Les Brûlants...
Durée: 55 min
 
D'après Histoires Pressées de Bernard Friot.
Spectacle à partir de 7 ans (Cycle 2 et 3), proposé par Débrid'arts Productions.
Vu le 10 janvier 2013 au Théâtre Municipal de Castres.
Synopsis:
Ce spectacle tricote quelques-unes des fameuses Histoires Pressées de Bernard Friot. 
Une institutrice à la voix stridente finit dans un bocal à poissons, un gamin de 6 ans fait de drôles de rencontres dans son réfrigérateur, une toute jeune fille lance à la volée un chapelet de "je t'aime" après un rêve mmmhhh délicieux...
L'univers de chacune des histoires est insolite, ancré dans le monde spécifique de l'enfance. Ici, la cruauté se frotte à la tendresse, le tout enveloppé d'insolence et de rire canaille.  

Mon Avis:

Je dois bien l'avouer, pendant ce spectacle, je me suis absolument régalée! 
Les actrices passent d'un personnage à l'autre avec une grande habileté, guident le spectateur avec brio, et interprètent leurs rôles à la perfection... On se régale à voir les minauderies de chacun des personnages, les manières de l'un et de l'autre. On ne peut que se rappeler des scènes vécues, des mamans envahissantes, des maitresses trop strictes, des bambins tout "choupinous" qui nous feraient prendre des vessies pour des frigidaires lanternes...
Difficile donc de ne pas être touché par ces histoires pressées vivantes.


Tu m'écoutes? est avant-tout un spectacle pour parler des relations enfant-adulte, et de la difficulté assez générale à se comprendre et communiquer. Et sur ce plan-là, c'est une réussite totale! On revit des scènes de notre enfance, et revoyons dans les enfants interprétés nos enfants, cousins ou élèves... En bref, si ce spectacle s'adresse aux enfants, il n'en est vraiment pas moins intéressant pour les adultes!
J'ai vu ce spectacle avec mes élèves, donc forcément, suite au spectacle, nous avons fait un petit débriefing sur ce qu'ils avaient aimé ou non...
La première impression concernait les à-côtés, c'est-à-dire une bande de chipies et de mal-élevés assis sur le rang derrière mes élèves, qui se sont amusés durant tout le spectacle à les enquiquiner en donnant des coups de pieds dans les sièges ou en papotant trop fortement... J'avoue, même moi ça m'a dérangé, mais visiblement, leurs accompagnateurs (enseignants et parents) n'ont pas dû être du même avis, puisqu'ils ne sont pas du tout intervenus... 
Donc, pour les chanceux qui n'ont pas été autant enquiquinés par les pies jacasseuses, certaines scènes les ont particulièrement marquées: leur préférée reste l'interprétation de "Pause", qui il faut le dire est hilarante. 
La première scène les a beaucoup touchés aussi, avec une institutrice ultra-sévère. J'ai été rassurée quand ils m'ont dit que jamais ils n'avaient eu de maitresse aussi méchante... :D

Ils ont été néanmoins déroutés par la mise en scène. Les accessoires sont nombreux sur scène, et certains n'ont pas aimé que les changements de décors ou de musique soient visibles (personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangé!).
Je rejoints mes élèves en ce qui concerne la musique, parfois trop forte, qui nous dérangeait pour bien entendre les paroles. 

Mais dans l'ensemble, c'est un spectacle très réussi que je vous conseille vivement, si vous avez l'occasion de le voir par chez vous, avec vos enfants ou vos élèves!

Pour aller plus loin:

Visitez ici le site de la Compagnie pour avoir les dates de leur tournée et autres informations.

Des extraits du spectacle pour les plus curieux d'entre vous:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire