mercredi 20 mars 2013

Poule Mouillée

Auteur / Illustrateur: Emile Jadoul
Collection: Pastel
Éditeur: L'école des loisirs
Année: 2008
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Maternelle (voire même avant...)

Résumé:

Édouard et son papa vont à la piscine. En parfait canard, Édouard va plonger aujourd'hui. Mais son papa ne veut pas l'accompagner. Édouard insiste, lui montre comment faire. Mais le papa donne toutes les excuses possibles pour ne pas plonger. Si c'est comme ça, alors tu es une poule mouillée s'exclame le petit. Ah non! Et Plouf! Le papa a plongé.
 
Mon avis:

Voilà qui ne casse pas trois pattes à un canard. Cependant, j'y vois un intérêt certain en préparation à une séance de piscine sur l'entrée dans l'eau... Peut-être l'occasion de parler de ses peurs, avec une dédramatisation car même un adulte peut avoir peur...
Je reste quand même perplexe sur la morale... Faut-il plonger par défit? Pour sauver son honneur? Et cette dernière double page d'un rouge effrayant, quel effet a-t-elle sur l'enfant (sachant que moi, ça m'a interloquée et que j'en ai presque eu des palpitations)? Faut dire que tout l'album est en couleurs pastel, dans les verts et les bleus pâles... Cela signifie-t-il qu'il est arrivé malheur au papa? Vraiment je suis sceptique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire