lundi 11 mars 2013

Peur

Auteur / Illustratrice: Safie
Collection: Cagouille
Editeur: Bouts de Papier
Année:2008
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Dès la Maternelle...


Résumé:

De la peur du noir à la Peur de rien du tout, on en passe par la Peur des spaghettis en Mongolie ou la Peur de rôtir dans un Empire.
 
Mon avis:

Très bel album illustré tout en montages et collages, dans lequel des peurs ressenties par beaucoup se trouvent nez à nez à des peurs complètement farfelues, sur un ton qui devient franchement comique.
Et voilà que j'ai envie de créer mes propres peurs:
 
  • La Peur des galipettes de mes chaussettes
  • La Peur du limaçon pas polisson
  • La Peur des petites mouches avec 3 bouches
  • La Peur de rigoler sans m'étirer... 
Une bien jolie façon de parler des peurs plus ou moins irrationnelles des enfants, de mettre des mots dessus et prendre du recul en s'amusant de ses peurs et des peurs des autres, voire de peurs totalement absurdes...
 
Pistes pédagogiques:


Je crois qu'avec mon petit délire tout juste passé, vous imaginez bien ce que l'on peut faire avec des élèves... Oui oui oui! De la création, de la création et encore de la création!
J'imagine bien faire un album avec la classe où chacun raconterait une peur illustrée par ses soins grâce à des collages (avec le droit de dessiner, de découper, de déchirer, d'inventer..)

Pour aller plus loin:



Une interview de l'illustratrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire