vendredi 22 mars 2013

Mon papa roulait les R

Auteur: Françoise Legendre
Illustratrice: Judith Gueyfier
Éditeur: Sarbacane
Partenaire: Amnesty international
Année: 2008
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Dès la maternelle

Résumé:

Une petite fille nous parle de son papa, qui roule les R mais elle ne s'en rend pas compte. Elle ne voit jamais son pépé et sa mamie, elle leur téléphone toujours. Et son papa compte avec d'autres mots, il est apatride. Il a traversé l'Europe, et la petite fille regarde dans son livre de géographie... Son papa, il a les larmes aux yeux parfois, et il a des amis dans beaucoup de pays...


 
Mon avis:

Beaucoup de douceur, d'humanité, des mots simples et porteurs de tant de sens. Un splendide album à découvrir dès le plus jeune âge, car il n'y a pas d'âge pour s'ouvrir aux autres.

 J'ai écrit cet article il y a déjà longtemps, et pourtant, l'album est resté gravé dans ma mémoire... Je regrette de l'avoir emprunté, car il fait partie des perles rares que j'aurais aimé ajouter à ma collection, et que j'aurais voulu relire avant de rééditer l'article sur ce nouveau blog.
Je trouve mon avis trop succinct, et absolument pas révélateur des émotions que j'ai ressenties en découvrant cet album. C'est ainsi que je réalise à quel point l'écriture engendre l'écriture, et que plus on prend l'habitude de rédiger, plus on a envie de le faire pour faire partager son ressenti...

 
Pistes pédagogiques:

  • Découverte du monde:
 
Fin Cycle 2: A travers des sujets d'actualité. Peut-être après avoir lu l'album, et distribué et lu le petit texte que j'ai recopié à chacun, on pourrait demander aux élèves de rechercher dans la presse des articles qui rappellent ce petit texte... Ainsi, par petits groupes, ils pourraient faire une présentation de leurs articles en expliquant pourquoi ils ont choisi ce thème, cet article, ce qu'ils ont compris.
Notons qu'avec cet album, il est facile de tomber dans le mélo et l'exposé des parcours de vie de chacun... Mais ce serait pointer du doigt les différences, et non les respecter pour se rendre compte que devant ces différences, nous devrions tous être égaux en droit!
Une autre activité serait de retracer le parcours du papa sur une carte, en étayant sur certains points (le Danube: les fleuves du monde; le mur de Berlin: sa construction, sa chute...)
 
  • Littérature:
 
Un écrivain raconte parfois son histoire, comme c'est le cas ici... Dans l'album, on devine que le papa vient d'un pays de l'est de l'Europe, du côté de la Russie. On découvre dans la biographie de l'auteur qu'il vient de Roumanie. Une mise en réseau avec des albums autobiographiques peut être intéressante, tel que Wahid de Thierry Lenain.
 
Pour aller plus loin...
 
Biographie de Françoise Legendre.
Site de Judith Gueyfier.

Notons le partenariat avec Amnesty International. Au dos du livre est écrit: "Parce que les différences sont encore trop souvent source de conflits dans le monde, cet album rappelle combien la diversité est un enrichissement. Amnesty International se bat contre les discriminations et pour que les personnes persécutées, notamment en raison de leurs origines, puissent être protégées, partout dans le monde."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire