dimanche 24 mars 2013

Moi j'attends...

Auteur: Davide Cali
Illustrateur: Serge Bloch
Éditeur: Sarbacane
Année: 2005
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: A partir de la fin du Cycle 2


Résumé:

Un fil rouge, le fil de la vie d'un petit garçon qui, jusqu'à devenir grand-père attend...


Mon avis:

J'ai d'abord été attirée par le format de l'album, tout en largeur (peut-on appeler cela encore "format à l'italienne"?) qui représente une lettre... Les expéditeurs sont l'auteur et l'illustrateur, et le destinataire un petit garçon crayonné qui tient son fil rouge.
On parle ici de la vie, des épreuves marquantes d'une vie, tout en simplicité, avec des mots, avec des dessins presque esquissés, et en photo, ce fil rouge qui prend toutes les formes, toutes les attitudes possibles et imaginables pour raconter.
J'ai adoré. C'est simple, touchant, représentatif. De plus, comme l'avait dit mon enseignante l'année dernière à propose du Gentil Facteur ou lettres à des gens célèbres de Allan et Janet Ahlberg, on a également presque un plaisir malsain à regarder dans le courrier des gens, dans la vie des autres. A une époque où les émissions de télé-réalité pullulent, je crois que l'album prend tout son sens. Finalement, a-t-on raison d'ouvrir ce livre qui nous attire tant? (cela pourrait être l'objet d'un débat interprétatif, où chacun pourrait s'exprimer librement sur l'œuvre et ses propres pensées...)
 
Des pistes pédagogiques?


  • Le débat interprétatif...
 
Cf plus haut.
 
  • Production d'écrit:
 
Réécrire l'histoire, en incluant des informations données dans le texte ET dans les illustrations. On n'est pas obligé d'écrire un texte exhaustif, on peut choisir un passage... Cependant, ce travail d'écriture devra être préparé en amont pour entrer dans la symbolique du fil rouge, de son rôle, de ce qu'il raconte...
 
Pour aller plus loin:


A propos de Davide Cali.
A propos de Serge Bloch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire