lundi 4 mars 2013

Moi et Rien

Auteur / Illustratrice: Kitty Crowther
Collection: Pastel
Editeur: L'école des loisirs
Année: 2000
 
Cycle des approfondissements niveau2 (CM1)
 
Résumé:

"Ici, il n'y a rien.
Si, il y a moi. Rien et moi. Rien s'appelle Rien.
Il vit avec moi, autour de moi..."

Depuis la mort de sa maman, Lila vit avec son Papa et Mme Nellis, sa nounou. Avec Rien, son ami imaginaire, Lila veut s'occuper du jardin à l'abandon de sa maman...

 
Mon avis:

Une histoire très émouvante, des jeux de mots délicieux, des couleurs pastel qui représentent toute la mélancolie et la tristesse de la petite fille.
Cette dernière qui ressemble à s'y méprendre à un adulte lorsqu'elle est représentée sans adultes autour, mais qui redevient toute petite dès que les adultes sont là. Un univers très proche de l'enfance, qui permet d'aborder le thème difficile de la mort avec les enfants, sans forcément les traumatiser.

C'est un très bel album tout en douceur que je conseille à tous les enfants qui traversent un deuil.

Quelques pistes pédagogiques:

  • La focalisation:
 
Une narration interne dans le texte: c'est Lila qui parle. Dans les illustrations, une représentation de la petite fille particulière qui représente sa solitude. Plus la solitude est grande, plus elle semble "adulte". Alors que lors du retour de son Papa, elle semble minuscule.
Il serait donc intéressant de le faire remarquer aux élèves, en essayant de retrouver où est représentée Lila sur chacune des illustrations, et comment elle est représentée.

  • Les symboliques de la mort:
 
Dans de nombreuses civilisations, planter un arbre ou des fleurs à la mort d'un proche permet de rendre hommage au mort et l'aide à passer dans l'au-delà. Il peut être intéressant de faire une recherche documentaire pour comprendre en quoi planter des graines aide la petite fille à accepter la mort de sa maman. Je ne sais pas bien encore comment je le mettrais en place par contre...
 
  • Sciences:
 
Construction d'un jardin où l'on sèmerait à l'automne pour voir germer au printemps. On pourrait alors aborder la notion de "dormance" des graines, qu'elles ont besoin d'une période de froid pour germer. Plusieurs solutions sont envisageables: en pleine terre entretien d'un jardin collectif, ou fabrication d'un petit jardin pour chaque élève, dans des demi-bouteilles de plastique ou dans des bacs que l'on placerait dehors pour l'hiver. On peut d'ailleurs planter des graines de pavot bleu que l'on trouve très facilement dans le commerce, pour la cuisine.

  • Des pistes péda proposées par d'autres...
L'académie d'Aix-Marseille propose une séquence en mettant en réseau l'album avec notamment le film "Le jardin secret".
D'autres pistes pédagogiques proposées par l'académie d'Aix-Marseille.
Littécole37 donne des éléments d'analyse de l'oeuvre et propose quelques pistes pédagogiques.
Sur le site de la circo de Rumilly, dans l'académie de Grenoble, vous trouverez une proposition de séance autour de l'album. 
Plusieurs liens sont répertoriés pour une exploitation pédagogique de l'album sur Educalire, la littérature à l'école.
 

A propos du livre:
 
 
L'avis de Jérôme
Pour Lily, l'album  "aborde avec une grande sensibilité l’absence indicible, inexprimable (pour nous les adultes), ce grand vide que la mort laisse derrière elle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire