lundi 11 mars 2013

Le Petit Chaperon Rouge

Illustratrice: Kveta Pacovska
Auteurs: Les frères Grimm
Traductrice: Julie Duteil
Editeur: Minedition
Année: 2007

Selon moi, pour cycle 3



Résumé:

Le conte est bien connu, sous plusieurs versions. Ici, c'est la version de Grimm qui est reprise (happy end, le chasseur, pas de morale...)
 
Mon avis:

Tout l'intérêt de cet album réside dans ses illustrations. Style contemporain très haut en couleur. Le loup normalement noir, est revêtu de touches de rouge initialement réservées au Petit Chaperon Rouge... Ce dernier quand à lui est totalement rouge. Peut-être cela symbolise un lien proche entre le PCR et le loup... Un lien de parenté? Dans la version des frères Grimm, l'accent est mis sur la difficulté que rencontre une jeune fille à grandir, coincée entre les matriarches de la famille (mère et grand-mère). Loup et chasseur ne serait alors que les 2 facettes d'un seul homme: l'homme séducteur et dangereux, et l'homme protecteur... Remarquons que tous 2 appartiennent au monde de la forêt.
 
Pistes pédagogiques:


Une mise en réseau semble inévitable pour comparer les différents PCR qui existent dans la littérature de jeunesse aujourd'hui.
 
  • Arts visuels:
 
Un travail peut-être envisagé autour de la symbolique du rouge dans la littérature, à travers la lecture comparée de plusieurs œuvres. On pourrait ainsi dégager différentes interprétations possibles: couleur chaude de l'amour, de la joie, ou couleur de la mort, du danger imminent...
On peut utiliser pour cela des œuvres de Rébecca Dautremer, qui dans ses illustrations utilise beaucoup le rouge (comme L'Amoureux, par exemple...). S'appuyer également sur des peintures, des photos, des publicités, qui utilisent également la symbolique du rouge.
 
Pour aller plus loin:

Pour le plaisir des yeux, quelques illustrations de l'illustratrice, pas forcément extraites de cet album  dans cette vidéo enregistré lors d'un vernissage d'une de ses expositions...
Bon, pour être honnête, je ne suis pas toujours conquise par son univers, que je trouve parfois trop brouillon, et qui souvent ne me touche pas du tout...
Par exemple, le premier tableau exposé, ce ne sont que des traits... Je ne comprends pas ce type d'art, et me pose encore la question: pourquoi est-ce de l'art? Qu'a bien voulu exprimer l'artiste avec "ça"?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire