dimanche 3 mars 2013

Le Petit Chaperon Rouge

Photographe: Sarah Moon
Auteur: Charles Perrault
Éditeur: Grasset Jeunesse
Année: 2002
 
Pour ados et adultes (à mon sens...)

Résumé:

Une histoire bien connue, mais attention, c'est ici la version de Perrault qui est revisitée...
Âmes sensibles, s'abstenir!
 
Mon avis:

Un superbe album, que j'ajouterais volontiers à ma bibliothèque, illustré par de splendides photos en noir et blanc. L'ambiance est très inquiétante, le jeu d'ombres et lumières symbolise le piège qui se referme sur la petite fille. Un décor citadin, réel. Dans la rue, une voiture: le loup... Une photo montre la petite fille qui se déshabille... Puis une ombre: le loup la dévore. La dernière photo: un lit, des draps en vrac... Une scène de viol.
Une vision donc très orientée du Petit Chaperon Rouge de Perrault, à laquelle tout le monde n'adhèrera pas forcément, mais qui m'a profondément touchée... 
Ce livre intéressera probablement les passionnés du conte, les chercheurs qui consacrent leur vie à interpréter ce conte qui porte souvent à controverse.

Bref, si la curiosité vous pique, n'hésitez pas et plongez dans le livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire