samedi 23 mars 2013

La fée coquillette fait la maîtresse

Auteur: Didier Lévy
Illustrateur: Benjamin Chaud
Éditeur: Albin Michel Jeunesse
Année: 2005
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Cycle des apprentissages fondamentaux

Quatrième de couverture:

 « Quelle belle journée pour réaliser des voeux ! » se dit la fée Coquillette.
Elle aperçoit deux grandes oreilles. Un lapin ? Eh, non ! C'est un âne pas si bêta qui voudrait apprendre à lire. Pauvre Coquillette ! Sa baguette magique ne marche pas pour ce voeu-là. Mais l'âne est têtu et Coquillette est une fée, poil au nez !
Alors elle a une idée géniale : faire la maîtresse...

Mon avis:

Histoire vraiment simpliste, un livre plastifié, des paillettes sur la couverture... Ne serait-ce pas l'album type que l'on destine de façon plus ou moins justifiée aux petites filles, et qui se veut accessible au grand public (jugé mièvre et idiot...)? Personnellement, je n'achèterai cet album ni pour mes enfants, ni pour mes élèves...

Cependant, parce que je cherche toujours du positif partout, il est vrai que pour des élèves de grande section, cela peut permettre d'aborder la question du CP. Que va-t-on faire en CP? A quoi cela sert-il d'apprendre à lire? Comment apprend-on à lire (bon, sur cette question, de la même manière, on ne parle dans l'album que d'une méthode syllabique pure et dure... Donc encore une fois, je ris jaune en pensant aux préjugés qui circulent sur notre beau métier, amis enseignants.)? 

- Quelques temps après la rédaction de cet article, suite à un échange avec une maman blogolectrice - 


Et voilà! J'avais lu, il y a quelques temps, un album de Didier Lévy: La fée coquillette fait la maîtresse... Et je n'avais vraiment pas été convaincue. Je n'aime pas le côté commercial, l'histoire un peu facile, peut-être plus adaptée à des tous-petits...
 
Mais oujette, elle, a adoré. Elle m'a ainsi appris que la Fée Coquillette a été adaptée en dessin-animé. Et bien ça y est, j'ai regardé (les épisodes passent sur TF1 et sont visibles en replay)... Et en fait, j'aime bien. Bon, pour les tous petits, cela va de soi. Mais j'avoue que le style passe bien en version animée.
Je reste néanmoins sur l'idée que ce ne sont pas les lectures que je priviligierai pour mes enfants, et qu'en classe (sauf si les élèves l'emmènent), je ne proposerai pas ce type de lecture, qui ne présente toujours pas un grand intérêt littéraire à mes yeux.
 
Et vous, qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire