mardi 19 mars 2013

Avalanche le Terrible!

Auteur: Taï-Marc Le Thanh
Illustratrice: Elodie Nouhen
Éditeur: Gautier-Languereau
Année: 2005
 
Hors liste de référence
Age selon moi: Je ne sais pas trop... entre Cycle 2 ou 3... Cycle 2 avec lecture de l'adulte.

Quatrième de couverture:

Avalanche avait un cheval
qui ne bougeait pas d'un poil.
Alors il le mangea.
Le cheval fut remplacé par un bison,
et Avalanche acquit une sacrée réputation.
Partout on le surnommait
Avalanche le Terrible.

Parti à la conquête du bout de la Terre
avec son armée, il semait la terreur
auprès des villageois, puis repartait
vers d'autres horizons. Il affrontait
les champions de chaque contrée.
Et toujours, il gagnait...


Résumé:

Avalanche a un cheval qui ne bouge pas d'un poil. Alors Avalanche le mange. Pour ses déplacements, il se trouve un Bison. Partout, on l'appelle Avalanche le Terrible. Où qu'il aille, rien qu'à l'évocation de son nom, les habitants se soumettent. Il se constitue même une armée sans armes. Jusqu'au jour où, arrivé à la ville du bout du monde, une jeune fille se présente et lui conseille de rentrer chez lui, et de revenir en ami. Avalanche refuse. La jeune fille se met à chanter chaque jour, et envoûte l'armée du jeune homme, qui décide de rester vivre là. Finalement, Avalanche repart, mais n'a plus envie de conquêtes. Son cœur s'est rempli de bonté, et d'envie de chanter.
 
Mon avis:

Comme toujours, je ne suis pas déçue par les récits de Taï-Marc Le Thanh et par les illustrations d'Elodie Nouhen! De la subtilité, de la fantaisie, de l'humour, de la douceur, du rêve... Dans les illustrations, j'aime tout particulièrement une double page qui représente l'armée vêtue de beaux uniformes, très colorée, où l'on trouve un cavalier sur un tracteur, un cheval sans cavalier, un homme sur un faux-cheval (c'est l'homme qui court...), un homme assis à l'envers...
Bon, voilà, oui, j'ai adoré, et vous le recommande chaudement!
  
Pour aller plus loin:
Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre cet album et le célèbre Géant de Zéralda de Tomi Ungerer. On y retrouve un homme terrifiant, brutal, mais oh combien ridicule! Et si, pour un Géant à l'appétit d'ogre, c'est un cordon bleu qu'il faut pour l'adoucir, ici c'est une belle mélodie qui envoûtera le guerrier.
C'est donc un album intéressant à étudier en lecture comparée avec Le Géant de Zéralda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire