mercredi 13 mars 2013

Aux fous les pompiers!


Auteur: Pef
Collection: Folio Benjamin
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année: 1984 aux Éditions Messidor/La Farandole; 1995 pour la présente édition.
 
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: dès la fin du Cycle 2


Résumé:

C'est l'histoire de pompiers qui n'ont pas un sou en poche. Ils n'ont pas le téléphone, pas assez d'argent pour payer l'eau, pour acheter de l'essence pour le camion, pour changer les tuyaux...


Mon avis:

Hilarant, à mourir de rire (heureusement, comme les chats, j'ai neuf vies...)! Un vrai délice! Je vous le conseille très vivement. Les illustrations sont en noir (couleur suie) et rouge (couleur feu), non redondantes avec le texte (totalement complémentaires, et on en redemande). Le texte se mêle d'ailleurs parfois aux illustrations, pour notre plus grand plaisir. Enfin... Ces pompiers sont complètement fous, et leurs femmes (les pompières), et leurs enfants (les pompioux) aussi d'ailleurs!
A la fin, en une page, un mot de l'auteur nous explique d'où c'est venu... Mais je vous invite à y jeter un œil (attention, pas trop loin quand même!!!).
 

Pistes Pédagogiques:


Ben en fait, je crains que l'étude en classe de ce livre ne gâche le plaisir des élèves... Alors je serais plus pour une lecture offerte, genre "c'est le cadeau de la maîtresse", et je mets ma main à couper qu'un bon nombre d'élèves iront le feuilleter, ou l'emprunteront à la maison pour le lire tous seuls.

Cependant, des enseignants ont travaillé dessus avec leurs élèves, alors je vous laisse le lien pour que vous puissiez voir leur travail, et peut-être l'utiliser?

Si je ne suis pas une grande fan du travail en littérature via les fiches, elles s'avèrent parfois bien utiles et pratiques, donc vous trouverez sur le site d'Ipotâme le travail qu'elle a réalisé pour ses élèves de CE1. Il vous faut cliquer sur l'image de la couverture du livre...

Lilipomme a travaillé sur les pompiers avec ses élèves de CP et vous propose son travail...

Sanleane a des CE1, et propose un lexique ainsi qu'un projet avec fiches de travail autour de la visite d'une caserne de pompiers. 

Matthieu NDL vous propose des outils pour préparer la visite d'une caserne avec vos élèves de Cycle 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire