dimanche 3 mars 2013

Au feu les pompiers!

Auteur / Illustratrice: Elodie Nouhen
Collection: Pirouette
Editeur: Didier Jeunesse
Année: 2003
 
Niveau selon moi: Dès la Maternelle
Résumé:

Vous connaissez tous la comptine: "Au feu les pompiers! La maison qui brûle! ..." C'est donc la comptine illustrée... Mais j'ignore si c'est la fin que l'on chante habituellement, ou si la fin est une création d'Elodie Nouhen. Toujours est-il qu'à la fin, c'est mon derrière qui brûle, et que c'est mon p'tit pompier qui l'a brûlé...

Mon avis:

Superbe album, des illustrations de qualité (mais on y est habitués avec Elodie Nouhen), et on peut s'attendre très certainement à des éclats de rires à la fin de la part des enfants... Eh oui, notre petite chanteuse qui appelle tout le temps les pompiers finit dans le camion avec son petit pompier et des petits cœurs partout... Hihihi! Ils sont amoureux!!! Ils font l'amour!
Cependant, cela reste pudique et permet d'aborder avec légèreté une question cruciale à cet âge-là: "Maman, c'est quoi faire l'amour?"

Applications pédagogiques:

 
  • Arts visuels:
 
Travail autour de la mise en lumière pour mettre en valeur l'un ou l'autre des éléments. En lisant l'histoire une première fois, puis une deuxième fois avec sous les yeux l'album versus "train" et l'enseignante qui guide les élèves avec une baguette, et montre qu'à chaque fois c'est la même illustration, mais que la lumière s'est déplacée. Enfin, une dernière lecture de l'album permettrait aux élèves d'anticiper la comptine en disant eux-même ce qui brûle.
 
  • Lecture:
 
Pour des GS, vu que c'est une comptine, on peut travailler sur la reconnaissance de certains mots ou groupes de mots, tels que "Au feu", "pompiers", "moi"... Un travail de mise en valeur par l'image a d'ailleurs été fait par Elodie Nouhen, ce qui peut rendre plus visible au début ces nouveaux mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire