mercredi 27 mars 2013

Article 309 du code pénal du jardin

Auteur / Illustrateur: Dedieu
Editeur: Seuil jeunesse
Année: 2003
 
Cycle des apprentissages fondamentaux, Niveau 2.
Quatrième de couverture:

La loi de la jungle ne sera pas celle du jardin...

ARTICLE  309
DU CODE PENAL DU JARDIN

Tout animal qui, par duperie, tentera de s'octroyer le bien d'autrui sera passible d'emprisonnement (le coupable pourra néanmoins en être exempté en payant une caution de trois épis de maïs par mois de prison).

Résumé:

Un escargot crie "Au voleur!" (on voit sur l'image une limace...). On lui a volé sa maison et il se plaint au procureur (un crapaud). Ce dernier fait mander un coque de noix, pour qu'on lui montre où était la maison... Mais la limace ne peut pas la positionner, car ce n'est pas un escargot. Le procureur voit l'imposture, et envoie la limace en prison.
 
Mon avis:

Très vite lu, les élèves de CP peuvent le lire seuls dès la fin de l'année (ou en début de CE1). Sinon, en début d'année, la lecture peut-également être envisagée, avec un travail spécifique de déchiffrage, découverte d'un son nouveau, bien ficelé par l'enseignant. Dans ce cas, on peut craindre que les élèves soient moins concentrés sur les intérêts littéraires. Ainsi, je redoute la lassitude des élèves, à trop insister sur l'album, et à y passer trop de temps.
J'aime l'humour de l'album. On se demande si la limace peut vraiment se faire passer pour un escargot, ou si ce sont nos yeux qui nous trompent... Je pourrais sur ce point le rapprocher de "Mon chat le plus bête du monde" de Bachelet.
Par contre, je n'ai pas bien compris l'intérêt d'avoir la page de droite en couleur, et la page de gauche en noir et rouge... Cette page en noir et rouge représente-t-elle le mensonge? Cela me semble une interprétation possible, d'autant qu'à la fin, la limace en prison d'herbes se trouve sur la page de droite (en couleurs), alors que la page de gauche représente la prison en herbes... Finalement, ce ne sont pas non plus de vrais barreaux, ni une vraie prison.
 
Pistes de travail en classe:

  • Débat interprétatif:
 
"Selon-vous, le procureur a-t-il raison d'envoyer la limace en prison?" Ainsi, on peut aborder la notion de "règle", de "punition", de "jugement", afin de savoir quelles sont les solutions possibles dans ce cas-là. Peut-être même ouvrir le débat sur le mensonge, afin de savoir si oui ou non on a le droit de mentir.
Attention, ce n'est pas ici un discours politique où l'enseignant doit se positionner pour dire si oui ou non le mensonge est mauvais. Il s'agit surtout d'écouter les différents points de vues, et d'amener les enfants à faire des choix moraux, ou à y réfléchir, pour qu'ils se construisent eux-mêmes. L'intérêt de ces questions, c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponse. Non, ce n'est pas bien de mentir parce que... et oui c'est bien de mentir parce que... La prison est injuste parce que... On doit punir la Limace parce que... etc...
La symbolique des animaux dans le récit:
Pourquoi la Limace est la menteuse?
Pourquoi le crapaud est le magistrat?
Pourquoi les mantes religieuses sont les soldats?
Pourquoi les fourmis sont les ouvriers?
Un travail d'observation des animaux peut-être fait, soit à travers des documentaires, soit à travers des élevages...
Pour aller un peu plus loin, on pourrait essayer de rajouter des personnages dans l'histoire. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire