lundi 4 mars 2013

Annie du Lac

Auteur - Illustratrice: Kitty Crowther
Éditeur: L'école des loisirs
Collection: Pastel
Année: 2009
Prix Baobab en 2009
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Cycle des approfondissements

Résumé:

Annie est déprimée. Rongée par la solitude, désespérée, elle tente de se noyer dans le lac où elle va pêcher chaque jour. Alors que la descente au fond de l'eau se teinte de merveilleux, elle s'évanouit. A son réveil, elle se sent beaucoup mieux. Les 3 Géants du lac: Émile, Tile et Basile l'ont sauvée de la noyade...
 
Mon avis:

Très sombre au départ, ce livre se termine sur une note d'espoir, empreint de beauté et de poésie. Un vrai petit plaisir. Notons qu'il a reçu le prix Baobab en 2009. Les illustrations au crayon-aquarelle sont empreintes d'émotion, et laissent voir l'évolution du personnage principal à travers des teintes de plus en plus lumineuses.
La scène du suicide, qui pourrait être assez traumatisante pour un enfant, se transforme en un moment de poésie et d'émerveillement qui m'a déstabilisé (en tant qu'adulte...) mais qui m'a scellé à l'histoire. Il fallait que je sache, il fallait qu'Annie s'en sorte!


 
En classe...

Très touchée par l'ouvrage, je ne sais pas vraiment comment l'aborder en classe, et j'en appelle à vos idées pour m'aider.
Une petite activité possible serait de faire un montage en mettant à la suite les illustrations, pour montrer l'évolution des couleurs, et donc des personnages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire